feuilles d'orchidée rose

Comment faire repartir une orchidée sans feuille ?

L’orchidée est une fleur qui depuis de nombreuses années a toujours eu le pouvoir de susciter la fascination chez les hommes. Elle est douce et délicate, non seulement par son odeur, mais aussi par sa forme. C’est une fleur qui doit bénéficier de soins spécifiques, car autrement, elle risque de perdre toutes ses feuilles voire même ses racines. Vous vous retrouvez dans ce cas de figure ? Alors découvrez ici comment faire repartir une orchidée sans feuille.

Qu’est-ce qui provoque la chute des feuilles d’une orchidée ?

L’orchidée se présente aujourd’hui comme l’une des plantes d’intérieur les plus répandues. On l’apprécie pour ces belles couleurs, et aussi pour la délicate odeur parfumée qu’elle apporte. C’est un véritable élément de décoration qui ajoutera une touche d’élégance à votre intérieur.

Malheureusement, comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est une plante assez difficile à entretenir. Elle est plus ou moins facile à cultiver, mais lorsqu’elle ne reçoit pas les soins spécifiques, cela se remarque aussitôt sur son apparence. La première conséquence de mauvais soins prodigués à cette plante est assez abrupte : c’est la chute de ses feuilles.

Si vous n’en prenez pas soin, vous pourriez donc vous retrouver avec une orchidée sans feuille, composée uniquement de la tige verte et des racines. A noter que lorsque vous vous retrouvez avec une orchidée qui n’a plus de feuille, ce problème est généralement provoqué par un manque d’eau. Toutefois, ce n’est pas la seule cause pouvant conduire à une orchidée sans feuille, presque morte. Il est possible aussi que la plante dépérisse ou subisse une décoloration du feuillage si :

  • Elle est installée dans un environnement trop chaud
  • Elle est cultivée dans un substrat de mauvaise qualité ou contaminé par des produits chimiques
  • Elle ne bénéficie pas de la lumière naturelle
  • Elle est nourrie avec de l’engrais de mauvaise qualité
  • Elle est victime d’une attaque d’insectes ou de bactéries comme la moisissure, etc.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver les symptômes les plus fréquents dans cette vidéo :

Que faire si mon orchidée a perdu toutes ses feuilles vertes ?

Mon orchidée a perdu toutes ses feuilles que faire ? Si pour l’une de ces raisons votre orchidée commence à perdre ses feuilles, il n’y a pas de quoi paniquer. Il est parfaitement possible de réussir à sauver une orchidée, même lorsque la situation semble désespérée. Alors, comment redonner vie à une orchidée ?

En effet, même lorsqu’il ne reste que le moignon de trognon, vous pouvez encore redonner vie à votre orchidée. Il suffit pour cela de connaître les bonnes astuces, mais avant tout, de bien connaître l’espèce de votre orchidée. De cette manière, vous pourrez savoir avec précision quels soins lui apporter pour réussir à la faire repartir.

Vous êtes un fan de fleurs ? Cet article devrait vous plaire : pourquoi mon guzmania fleur devient marron ?

4 conseils à suivre pour sauver une orchidée

Comment sauver une orchidée sans feuilles ? Comment faire repartir une orchidée morte ? Si le manque d’eau et de soin peuvent nuire à votre orchidée, cette dernière peut également s’affaiblir ou mourir si elle est trop arrosée : on obtiendrait alors une orchidée sans fleur. Il ne suffit donc pas d’opter pour un arrosage intensif pour sauver une orchidée sans feuille ou faire repartir une plante.

Vous devez lui apporter un soin sur mesure, et surtout veiller à ce que ses racines soient encore bien solides. Si c’est le cas, ajoutez-y de l’engrais bio de bonne qualité et vous pourrez assister à une production de rejet. C’est la phase qui précède le renouvellement des fleurs fanées de votre plante. Cependant, bien avant d’en arriver à cette étape, voici quelques conseils à appliquer pour redonner vie à une orchidée sans feuille :

Laisser la plante se reposer et tailler

Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour se rétablir. Il faudra donc retirer délicatement toutes les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite la plante reposer quelques jours. Après quoi, vous pourrez procéder à une taille, en comptant deux bourgeons à partir de la base.

Coupez votre tige juste au-dessus du troisième bourgeon et patientez le temps qu’il faudra pour assister à une nouvelle pousse. Vous devez surtout rester patient car la prochaine floraison peut survenir  plus de deux mois après cette action.

Revoir l’emplacement de la plante

Si votre orchidée commence à perdre ses feuilles, c’est peut-être à cause de son environnement. Cette fleur craint la chaleur, et se développe mieux dans les espaces humides. Ainsi si votre orchidée perd ses feuilles, redéfinissez l’emplacement de la fleur.

orchidée dans la pénombre

Alors si elle se trouve dans une pièce trop ensoleillée ou près d’un appareil chauffant comme le radiateur, vous devez la déplacer au plus vite. Ensuite, prenez le temps de couper les racines séchées délicatement, avec un sécateur propre, pour permettre à la plante de mieux se développer.

Adapter l’arrosage

Pour sauver votre orchidée, vous devez l’arroser régulièrement, sans pour autant l’inonder. Il faut savoir en effet que l’arrosage abondant au quotidien n’est pas nécessaire pour cette plante.

étagères avec des plantes et un arrosoir

Une seule fois par semaine, ce sera bien suffisant. Laissez le pot égoutter, et veillez à observer la couleur des racines de votre orchidée pour vous repérer. Si les racines deviennent grisâtres, alors c’est que votre plante a besoin d’eau.

Ajouter l’engrais adapté à la plante

Une orchidée n’a pas besoin d’une grande quantité de minéraux. Ce qu’il lui faut, c’est un engrais spécifique adapté à son espèce. En effet, il existe plusieurs espèces d’orchidées et toutes n’ont pas les mêmes besoins, il s’agit alors de les respecter. Il faudra également veiller à faire attention à ne pas abuser de l’engrais en diluant le produit autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *