lézard sur une pierre

Comment se débarrasser des lézards ?

Les lézards sont des animaux de la famille des reptiles, qui ont pour habitude de s’installer dans vos jardins et parfois même à l’intérieur de vos maisons. En plus de la gêne occasionnée par leur présence, ces animaux peuvent causer d’importants dégâts, notamment en détruisant vos plantes. Vous en avez assez de cohabiter avec eux ? Alors découvrez ici comment chasser un lézard dans une maison.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des lézards

Comme tous les animaux nuisibles et les insectes qui envahissent votre demeure, les lézards peuvent être éliminés assez facilement. Il existe en effet plusieurs méthodes pour s’en débarrasser efficacement, sans pour autant leur faire de mal. Ce sont des solutions et techniques inoffensives pour les animaux, que vous pouvez mettre en application pour chasser les lézards présents dans votre jardin ou votre maison.

Détruire leur abri

La première chose à faire pour vous débarrasser des lézards qui vous envahissent, c’est d’éliminer leur abri. En effet, s’ils ne se sentent plus à l’aise près de votre maison, ils iront aussitôt chercher ailleurs un cadre de vie plus adapté à leurs besoins. Alors n’hésitez pas à vous débarrasser de tout ce qui pourrait constituer un abri pour ces nuisibles.

Il peut s’agir des vieux meubles en bois qui trainent dans le jardin, des troncs d’arbre, de dessous de marches et de tous les objets pouvant constituer une cachette idéale pour des animaux comme les lézards. En d’autres termes, il faudra faire en sorte d’aérer votre jardin autant que possible.

Poser une grille

Si vous voulez empêcher les lézards de détruire votre jardin, vous pouvez le protéger avec une grille. Celle-ci doit être installée tout autour du jardin, et avoir de petites ouvertures qui bloquent le passage à vos envahisseurs.

L’utilisation de la grille peut également vous permettre de bloquer les lézards à un endroit pour réussir à leur interdire l’accès à leur endroit préféré.

Fabriquer des pièges à lézard

Le but du piège à lézard n’est pas de blesser ou de tuer cet animal. Il s’agit d’un dispositif que vous pouvez utiliser pour capturer les lézards qui vous envahissent, afin de les relâcher loin de votre habitation. Pour réaliser ce piège, il n’y a rien de plus simple. Vous aurez besoin d’un récipient profond avec des parois lisses.

huile d'olive

Versez-y de l’huile végétale et un peu de nourriture. La nourriture sert bien sûr à les attirer, mais l’huile permet de rendre leurs pattes suffisamment glissantes pour les empêcher de sortir du récipient. Une fois qu’ils seront tous pris au piège, vous pourrez fermer le récipient, et le transporter sans danger loin de votre jardin avant de relâcher tous ces lézards.

Utiliser des coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf peuvent être utilisées comme un répulsif naturel efficace contre les lézards. Pour ce faire, cassez vos coquilles d’œufs et déposez-les à différents endroits de votre jardin. Au fur et à mesure qu’ils sèchent, il faudra les remplacer par des œufs frais.

saladier rempli de coquilles d'œufs

Au bout d’un moment, les lézards finiront par penser que votre jardin abrite un prédateur plus gros capable de les exterminer (oui nous parlons bien de la poule ici). Essayez cette technique, vous verrez qu’ils s’enfuiront d’eux-mêmes !

Le gecko : roi des envahisseurs ?

Il existe une autre espèce spécifique de lézard qui vit à l’intérieur même des habitations, on l’appelle le gecko. Ce serait donc une erreur de penser qu’il est impossible d’avoir un lézard à l’intérieur de la maison. En effet, ces animaux ne s’attaquent pas uniquement à vos jardins, car en fonction de leur espèce, les conditions de vie optimales pour leur développement peuvent varier.

Ainsi, les geckos sont en quelque sorte des lézards d’intérieur. Vous les verrez dans de nombreux espaces urbains, et pas uniquement dans vos habitations. Ils sont inoffensifs pour les hommes, car ils se nourrissent d’insectes. Toutefois, il faut bien avouer que leur présence peut causer une véritable gêne chez certaines personnes.

lézard gecko

Heureusement, tout comme avec les lézards dans votre jardin, vous pourrez facilement vous en débarrasser. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la solution naturelle que nous vous proposons. Elle consiste à préparer un répulsif fait maison qui fera fuir ces animaux. Vous aurez besoin de bâtons de cannelle, de genièvre, et de clous de girofle. Pour la préparation il faudra :

  • Réduire tous les ingrédients autant que possible jusqu’à en faire de la poudre,
  • Mettre le tout dans une casserole profonde et y ajoutez deux tasses d’eau,
  • Et faire bouillir le mélange jusqu’à obtenir un liquide bien concentré et de couleur sombre.

Une fois que cette préparation aura refroidi, il faudra l’utiliser comme un insecticide naturel. Pour que le produit soit facile à répandre, munissez-vous d’un ancien flacon de shampoing ou de liquide vaisselle propre. Ensuite, versez-y la préparation en aspergeant tous les endroits fréquentés par les geckos dans votre maison. Pensez aussi à rechercher les ouvertures par lesquelles ces animaux s’introduisent chez vous, afin d’en asperger également votre répulsif naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *