plantes médicinales

3 plantes médicinales pour votre balcon

Qui a dit que les citadins ne pouvaient pas jardiner ? Avec ces plantes aromatiques faciles à cultiver, il sera aisé de décorer vos balcons tout en profitant de leurs vertus médicinales.

Cultiver la menthe poivrée, votre allié digestif

sachets de menthe poivrée

La menthe poivrée est reconnaissable à son goût frais et épicé. Cette plante aromatique a des bienfaits reconnus en matière de digestion des graisses et de régulation de l’activité du foie. Utilisée en tisane, notamment à la fin d’un repas, elle apportera une touche rafraîchissante et agréable à vos boissons chaudes.

Autre point fort : elle se cultive très facilement ! Cette plante aromatique aime les coins mi-ombragés, mais elle s’accommode bien du soleil. Elle se ressème toute seule, et peut d’ailleurs devenir envahissante : préférez donc la cultiver seule, dans un pot, et coupez ses feuilles pour ralentir son développement.

Vous pourrez cueillir ses feuilles à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été, idéalement le matin. Faites-les sécher sur un torchon propre et au sec, à l’abri des rayons du soleil. L’objectif : obtenir des feuilles craquantes, qu’on mettra dans un récipient hermétique et qu’on utilisera lors des prochaines tisanes digestives.

Le basilic : la plante aromatique par excellence

basilic frais dans une panière avec des tomates

Saviez-vous que le basilic n’est pas seulement l’allié des chefs italiens ? Cette plante aromatique possède en effet de nombreuses vertus médicinales : ses propriétés anti-inflammatoires sont reconnues, tout comme son action contre les nausées et vomissements. Du reste, il est parfois utilisé en tant qu’antispasmodique naturel.

Le basilic peut être cultivé à l’extérieur comme à l’intérieur, à condition qu’il bénéficie d’une place ensoleillée et qu’il soit arrosé régulièrement, mais sans excès. Ses larges feuilles aromatiques pourront alors s’épanouir et venir relever vos plats de pates, vos pizzas ou encore servir à la confection d’un pesto maison !

 

Quelques conseils pour profiter d’un basilic en pleine forme : taillez-le ponctuellement au niveau des tiges, entre deux nœuds, afin que de nouvelles feuilles fassent leur apparition. Vous pouvez aussi parsemer le fond de votre pot de billes d’argile, qui permettront une circulation de l’eau et de l’oxygène. Les feuilles récoltées n’en seront que plus belles et plus odorantes.

L’aloe vera, petit « cactus » aux multiples bienfaits

feuilles d'aloe vera

 

L’aloe vera n’est pas à proprement parler un cactus : il s’agit d’une plante grasse qui contient naturellement une substance cicatrisante, souvent utilisée dans les laits solaires. Ce gel naturel pourra être utilisée en pommade ou encore en tant que masque hydratant, qu’on applique durant quelques secondes avant de rincer à grande eau.

L’intérêt de cette plante, c’est aussi son allure : l’aloe vera déploie des tiges vertes longues et légèrement piquantes, qui sont du plus bel effet. Pour cultiver cette plante, ce n’est pas très difficile : elle adore la lumière, mais craint le soleil direct. Vous pouvez donc la cultiver à l’intérieur de votre logis, à l’aide d’un substrat terre et sable, car l’aloe vera n’apprécie guère l’eau en excès.

Pour récolter le gel cicatrisant, il suffit de couper l’une des feuilles de votre plante, d’en ôter les épines et de l’éplucher. Récupérez ensuite la pulpe translucide en prenant soin de retirer les parties jaunes, qui sont irritantes. Une fois passée au chinois, cette pulpe deviendra réellement gel : vous pourrez conserver cette substance au congélateur, et l’utiliser, selon vos besoins, dans les 4 à 6 semaines qui suivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *