chat qui regarde drôlement un chien

« Il est bizarre, ton chat ! » : 3 comportements étonnants décryptés

On a déjà dit de votre chat qu’il était bizarre, lunatique ou maniaque ? Il faut dire que nos félins ont parfois des attitudes un peu étranges, qui nous feraient presque croire qu’ils sont caractériels… Mais qu’en est-il vraiment ?

Mon chat n’arrête pas de miauler, même lorsque sa gamelle est pleine !

Un chat ne miaule pas seulement pour signifier qu’il a faim. En fait, le miaulement est toujours utilisé par votre animal pour vous exprimer quelque chose. Reste donc à savoir bien l’interpréter.

chat qui regarde avec insistance

Outre la sempiternelle demande de croquettes, de pâtée ou d’eau, le miaulement peut avoir d’autres significations :

  • Votre chat est… bavard. Oui, certains chats aiment miauler, aiment se faire entendre et adorent plus que tout être au centre de l’attention. Un peu comme un enfant qui crie…
  • Il manque quelque chose à votre chat. Outre la nourriture, cela peut être une litière trop sale, sa couverture préférée qui est dans la machine à laver ou encore… vous, son maître ! La plupart des chats d’appartement n’aiment pas la solitude, et savent le montrer !
  • Votre chat désire jouer, ou être câliné. De petits miaulements courts signifient tout à la fois l’excitation (l’envie de jouer) ou le besoin d’être caressé.
  • Les chattes en chaleur miaulent également, tout à la fois pour signifier leur désir de rencontrer un autre animal et parce que les chaleurs s’accompagnent souvent de douleurs.
  • Enfin, si les miaulements se succèdent et que rien ne semble apaiser votre animal, celui-ci est peut-être malade, alors ne laisser pas la situation empirer, et consultez un vétérinaire.

Mon chat me lèche : est-ce vraiment normal ?

En temps « normal », le chat utilise sa langue pour se laver (ou pour laver ses petits) : c’est un toilettage naturel transmis de génération en génération. Lorsque les chats se lèchent entre eux, c’est souvent parce qu’ils ont un lien de parenté (parent/enfant, frère/sœur) ou un lien d’amitié fort.

chat qui se lèche les babines

En fait, lécher un autre individu que soi-même revient aussi à lui montrer son affection et sa loyauté. Donc si votre chat vous lèche, généralement le bout des doigts ou le visage, c’est tout simplement parce qu’il vous considère comme un des siens : votre chat vous aime !

S’il vous lèche, cela peut aussi être un peu plus simple (et plus terre-à-terre) : peut-être le chat apprécie-t-il votre odeur ou plus généralement votre présence à ses côtés, même s’il vous connaît peu. Votre présence lui permet de se sentir en sécurité.

Mon chat est capricieux, voire lunatique… Il m’aime, puis me griffe !

Oui mais voilà : certains chats passent étrangement de l’amour à la haine en vous léchant affectueusement le bout des doigts, puis en s’attaquant d’un seul coup à vous, toutes griffes dehors !

Ce comportement étrange nous fait parfois dire des félins qu’ils sont lunatiques : en fait, c’est surtout un signe de stress. Si l’anxiété n’est pas forcément perceptible lorsqu’ils sont immobiles, les chats peuvent exprimer leurs angoisses à travers des actions aussi soudaines qu’étonnantes.

En règle générale, l’agressivité d’un chat est due à une forte angoisse : le fait qu’il vous siffle, qu’il vous grogne, qu’il cherche à vous griffer ou à vous mordre (hors des moments de jeu) prouve qu’il se sent en danger ou encore qu’il ressent une douleur.

Ce n’est donc absolument pas le moment de le rabrouer ou de l’enfermer seul dans une pièce : il est au contraire recommandé de rester à proximité de lui tout en lui laissant un espace suffisant pour qu’il ne se sente pas agressé. Préparez-lui une petite « cabane » à l’aide d’un carton et d’une couverture, votre chat s’y sentira bien mieux et le stress s’évanouira peu à peu.

A chaque fois qu’il ressentira du stress, quelle qu’en soit la raison, ce genre de lieu de repli l’aidera à retrouver ses esprits et à se sentir parfaitement en sécurité.

Une domestication tardive, et des connaissances tronquées

En conclusion, n’oublions pas que le chat a été domestiqué bien plus tard que le chien. On considère en effet que les chiens ont été domestiqués il y a plus de 45 000 ans selon les scientifiques, c’est-à-dire depuis le Paléolithique Supérieur – ses qualités d’auxiliaire de chasse ont vite poussé l’homme à le garder à ses côtés. Pour le chat, cela a été bien plus tardif : il n’est probablement devenu un animal domestique que depuis 9000 à 10000 ans.

L’homme a donc un recul limité, et une connaissance bien moins précise du chat que du chien. Il ne faudrait pas que notre incapacité à comprendre l’intégralité des comportements des félins nous pousse à les considérer comme hautains, solitaires ou bipolaires. Les actions des chats sont toujours motivées par des impératifs de survie animale et de réflexes primitifs, même si ceux-ci peuvent nous sembler obscurs.

Dans tous les cas, rappelons qu’il n’existe pas de « mauvais » chat : il n’existe que des mauvais maîtres ! Si votre chat est sauvage ou s’il a des comportements étranges, prenez le temps d’être avec lui, de récompenser ses bons comportements et de corriger ses erreurs. Il apprendra et grandira grâce à votre affection, et il saura, en retour, vous en donner beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *