Vous avez envie de choisir des chevaux pour votre ferme ? Si oui, il existe de nombreuses races d’équidés pour lesquelles vous pouvez opter. Afin de les sélectionner de manière optimale, vous devez surtout tenir compte de leur pelage. Parmi les différentes possibilités qui vous sont offertes, il y a le cheval gris truité. Quelles sont les particularités de ce type d’équidé ? La lecture de cet article répondra à vos préoccupations.
Comment un cheval gris devient-il truité ?
Pour information, la couleur de la robe grise que possèdent certains chevaux est principalement dû au gène gris dominant appelé G. Ce qui est intéressant, c’est que les gènes dominants annulent l’effet des variantes sur ce même gène. Notez que le gène gris ne conditionne pas les couleurs. Cependant, il dilue la couleur des poils de la couche de base et agit sur toutes les couleurs de base. Alors, les poulains qui possèdent un gène gris dominant peuvent avoir n’importe quelle couleur à la naissance.
Généralement, un équidé montre les premiers signes de son grisonnement sur certaines parties spécifiques de son corps, à savoir : le museau et les yeux. L’apparence d’un cheval gris moucheté se fait sur plusieurs étapes au cours de son développement. Le processus de transformation s’opère à travers le temps et les tâches apparaissent de manière progressive.
Lorsqu’un équidé naît, son pelage n’est pas encore gris. Il peut avoir une couleur alezane, noire ou baie. Ensuite, les poils blancs apparaissent vers le museau et les yeux. Après avoir atteint l’âge d’un an, le cheval commence à avoir des motifs truités. Entre deux et quatre ans, les taches noires s’accentuent et la pigmentation s’accentue avec le vieillissement.
Lorsque le changement est progressif, le cheval gris devient blanc. Pour le distinguer des chevaux blancs, vous devez regarder leur peau. S’il s’agit d’une peau noire, vous avez affaire à un cheval gris truité. Cependant, si la peau est rosée, vous avez affaire à un vrai cheval blanc.
Vous aimeriez peut-être : Du sevrage au débourrage : quels tarifs sont exercés ?
Pourquoi choisir un cheval gris truité ?
La race est généralement un élément sur lequel vous vous basez pour choisir vos chevaux. La couleur du pelage est pourtant un excellent critère pour sélectionner un bel équidé. Si vous prévoyez de choisir un cheval gris truité, voici quelques raisons qui vous convaincront.
Pour créer de la diversité dans votre écurie
Dans une écurie, vous devez avoir le maximum de chevaux possibles. Si vous êtes un établissement qui loue des équidés pour une journée, cela vous permet d’avoir plus de revenus. Si vous faites le choix de vous procurer un cheval gris truité, vous créerez de la diversité dans votre écurie. En plus de chevaux noir, chocolat, gris et blanc, vous aurez un cheval qui propose une robe assez atypique. N’hésitez pas à en choisir plusieurs pour montrer la diversité qui existe dans votre écurie.
Pour son élégance
Le cheval gris truité est un équidé assez atypique. Il possède une robe qu’il acquiert progressivement avec le temps. La couleur de son pelage est un mélange entre le gris et le noir qui apparait par endroit. Que ce soit en hiver ou en été, votre équidé s’affiche fièrement. Qu’il soit le seul cheval que vous possédez ou que vous ayez déjà plusieurs chevaux, il sera tout simplement le plus beau. Vous pourrez prendre de nombreuses photos en compagnie de ce cheval possédant une robe atypique.
Pour attirer des visiteurs dans votre écurie
Pour attirer les visiteurs dans votre écurie, vous devez proposer des chevaux qui sortent de l’ordinaire. Avec sa belle crinière et sa robe changeante à cause du blanchissement, il sera le centre d’attention des visiteurs de votre établissement. Ils essaieront à tous les prix de le monter pour prendre des photos à poster sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à choisir un cheval gris truité.