Adopter un chien ou un chiot est une initiative qui présente de nombreux avantages. Vous pourrez profiter de la présence d’un compagnon au quotidien qui vous apportera de l’amour et dont vous allez prendre soin. Cependant, c’est loin d’être une tâche facile, car il faut s’occuper de son éducation et surtout lui apprendre à être propre, et ce même la nuit.
Mon chien n’est pas propre la nuit : pourquoi ?
Pourquoi mon chien n’est pas propre la nuit ? Lorsqu’on adopte un chien, l’une des premières choses à prévoir, c’est une solution efficace pour son dressage. Mais comment apprendre à son chiot a être propre la nuit ? Ou à ne pas faire pipi et caca à un endroit précis de votre maison ?
Vous pouvez choisir de vous en occuper personnellement, ou confier cette tâche à un professionnel du comportement animal. Dans un cas comme dans l’autre, ce dressage servira à apprendre plusieurs notions à votre chien :
- La propreté
- L’obéissance
- Le savoir vivre, etc.
Ainsi, s’il s’avère que votre chien n’est pas propre la nuit, qu’il fait pipi dans votre maison, la première cause peut être son dressage. Si celui-ci a été mal réalisé, votre chien aura tendance à reprendre très rapidement ses mauvaises habitudes (pipi, caca…). Alors la première chose à vérifier, c’est la qualité de l’éducation donnée à votre animal de compagnie.
Il peut aussi arriver qu’un chien soit propre pendant la journée, et que ses mauvaises habitudes reviennent uniquement le soir. Vous pourrez donc voir dès le matin, qu’il a fait ses besoins un peu partout dans la maison.
Si cela se produit, c’est peut-être parce que ses nuits sont trop longues : cela est souvent le cas au début pour le chiot. En effet, s’il y a un délai trop long entre la dernière promenade du chien le soir, et sa première promenade au lever du jour, il aura beau être bien éduqué, il ne pourra pas se retenir. Tous les animaux, et notamment les chiens, sont comme ça.
Une autre raison qui peut expliquer pourquoi un chien n’est pas propre la nuit, c’est l’anxiété, la peur ou le stress. Certaines personnes ont tendance à banaliser cela, mais l’anxiété chez le chien est un problème bien réel qui peut affecter le bien-être de l’animal et son comportement, et ce à n’importe quel age. S’il se sent seul ou en détresse, par exemple si le chiot est enfermé dans une cage la nuit, il peut avoir du mal à contrôler ses besoins, avoir peur et sera tenté de reprendre ses mauvaises habitudes et de faire pipi et caca à l’endroit où il se trouve. Ce n’est donc pas une solution que de le laisser à l’intérieur ou dans sa cage.
Enfin, il ne faudrait pas oublier qu’un chien peut faire ses besoins dans la maison au cours de la nuit s’il est victime d’une intoxication alimentaire. S’il a mangé de la nourriture avariée ou inadaptée, il peut faire de la diarrhée, et dans ce cas, il ne pourra pas faire autrement que de se soulager dans la maison.
D’autres comportements d’animaux décryptés ici et notamment : que faire avec un chat qui grogne quand on le touche ?
3 solutions pour améliorer la propreté de votre chien la nuit
Au secours : mon chien n’est plus propre la nuit ! Un maître qui constate que son chien n’est pas propre la nuit aura tendance à vouloir le punir mais ce n’est pas la bonne réponse à donner. C’est une erreur à ne pas commettre, car comme nous l’avons mentionné plus haut, l’animal n’est pas toujours en cause. C’est là que l’apprentissage canin débute pour le maître.
Mais comment faire pour que mon chien soit propre la nuit ? Sachez qu’il faut éviter de gronder son chien à tout bout de champ s’il fait ses besoins dans la maison pendant la nuit. Il peut s’agir d’un problème plus grave qui affecte votre animal, indépendamment de la race du chien ou de son genre (mâle ou femelle). Heureusement il existe plusieurs solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour aider votre chiot, votre chienne…
Faire appel à un expert du comportement animal
Un véritable comportementaliste qui travaille avec les chiens sera capable de comprendre l’origine du problème et vous donner des conseils et méthodes d’éducation à appliquer à votre chiot ou votre chien. Tout au moins, il pourra savoir si votre animal est désobéissant, mal éduqué, ou dépressif. Dans le premier cas, il pourra vous indiquer une marche à suivre pour redresser votre animal et l’obliger à se soumettre.
Dans le deuxième cas, il pourra vous proposer un professionnel qui se chargera de refaire l’éducation de votre chien, afin qu’il soit plus propre. Dans le dernier cas, si votre chien est vraiment dépressif, ce professionnel pourra vous recommander la prise de médicaments et des astuces pour lui redonner le sourire, comme par exemple le sortir de sa cage la nuit et aller dans la jardin.
Prendre rendez-vous chez un vétérinaire
Si vous constatez une anomalie dans les selles de votre animal, alors il y a de fortes chances qu’il soit victime d’une gastro ou d’une intoxication alimentaire. Il faudra donc prendre rendez-vous aussitôt avec son vétérinaire pour une consultation et obtenir une réponse ainsi que de précieux conseils. Il pourra poser un diagnostic et vous indiquer la marche à suivre pour soigner votre petit compagnon. A noter que le vétérinaire peut aussi intervenir s’il s’agit d’un cas de dépression ou d’anxiété de l’animal.
Revoir les heures de promenade du chien
Pour aider votre chien à rester propre pendant la nuit, vous pouvez aussi revoir l’organisation de ses promenades en journée, notamment le matin. En effet, il est possible que le temps d’attente entre la dernière promenade de la veille et la première du lendemain soit trop long : tous les chiens ont des besoins différents et leur apprentissage de la propreté n’arrivera pas au même age. Il faut donc s’assurer de l’emmener faire ses besoins aussi tard que possible le soir dans votre jardin, et le réveiller très tôt le matin pour une nouvelle promenade. Ainsi, il n’aura pas le temps de salir votre intérieur.