chat roux qui miaule

Mon chat grogne : que veut-il me dire ?

Vous venez d’adopter un chat pour la première fois ou vous observez un changement de comportement chez votre chat : cela vous inquiète. Votre chat a tendance a grogner sans raisons particulières lorsque vous le touchez ?

Cela vous inquiète et vous vivez la situation comme une agression ? Son comportement vous semble bizarre ? Pas d’inquiétudes, le grognement du chat vient toujours d’une raison bien précise et vous devriez vite comprendre pourquoi il grogne en lisant cet article !

Pourquoi mon chat grogne-t-il  ?

Mon chat grogne quand je le touche : pourquoi ? Avant toute chose, il est important de rappeler que le grognement du chat a un objectif : celui de vous communiquer une information. Il existe en effet de nombreuses raisons pour lesquelles les chats peuvent avoir un drôle de comportement, notamment son âge ou son origine.

Pas de quoi donc s’alerter tout en suite, vous pouvez prendre le temps d’étudier la situation pour déterminer si le grognement est grave ou non. De façon globale, le grognement du chat signifie un mécontentement, il veut en quelque sorte dire non. Un chat qui grogne quand on le touche veut vous signifier qu’il n’est pas d’accord avec ce geste.

5 raisons pour lesquelles votre chat peut grogner

Pourquoi mon chat grogne quand je le touche ? Beaucoup de propriétaires de chat essaient de comprendre le comportement de leur animal, notamment lorsque ce dernier se met à grogner. Certains affirment “mon chat grogne quand je lui touche le ventre” ou se demandent encore “pourquoi mon chat grogne sans raison ?”… La suite de cet article devrait vous aider à répondre à vos interrogations et élucider les raisons du “pourquoi mon chat grogne ?”.

Mettre de la distance avec vous

chat en train de râler

“Mon chat râle quand je le touche”… Parfois, votre chat n’a pas envie d’être caressé. Il souhaite rester tranquille sur le canapé sans que personne ne vienne rompre son instant de tranquillité.

Mais difficile de résister à l’envie de venir faire des caresses à une petite boule de poils ! Vous vous approchez de votre chat, commencez à le caresser et ce dernier se met à grogner. Quelle est l’information à retenir ? Hé bien votre chat vous alerte sur le chat qu’il ne souhaite pas entrer en contact avec vous, qu’il préfère rester seul. En réalité, votre chat vous demande de vous éloigner de lui, de recréer la distance.

Un chat n’a pas forcément toujours envie d’être caressé, cela peut lui sembler :

  • Inapproprié : c’est pas le moment !
  • Trop long : t’as pas fini de me toucher ?!
  • Stressant : laisse moi respirer…
  • Contrariant : je n’aime pas quand on me touche le ventre

Ces différents raisons peuvent déjà vous aider à trouver une réponse aux questions “pourquoi un chat grogne ?” ou “pourquoi mon chat ne veut plus que je le touche ?”.

Quand ça fait mal

Votre caresse ou votre main sur votre chat n’est pas forcément agréable, même, elle peut s’avérer douloureuse pour lui. En effet, certaines zones sont plus sensibles que d’autres. Il se peut alors que le chat se mette à grogner au contact de l’endroit concerné.

Le contact avec votre chat peut être douloureux pour lui. Si vous percevez une gêne de sa part, mieux vaut alors arrêter de le caresser au risque de lui faire mal. Pour vérifier s’il s’agit bien d’un grognement lié à la douleur, observez plus attentivement votre chat. Tourne-t-il la tête ? Essaie-t-il de faire un geste comme s’il voulait vous mordre ? Si c’est le cas, alors le grognement est son comportement général sont des signaux de défense.

Pique pas ma place !

Les chats trouvent toujours les meilleurs places : sur le canapé, blotti dans un plaid, en hauteur…

Et s’il vous vient à l’idée de le toucher pour le caresser ou le déplacer alors votre chat peut se mettre à grogner. Ce type de grognement correspond en fait à un réflexe lié au territoire. Les chats marquent leurs territoires en laissant leurs odeurs (et même parfois en laissant quelques gouttes d’urine…).

Lorsque votre chat a décidé qu’un emplacement de la maison lui appartenait alors il est difficile de pouvoir l’approcher tranquillement sans qu’il ne se mette à grogner. Et pour cause : vous êtes l’envahisseur qui vient empiéter son territoire…

Cette réaction est la même lorsque votre chat vous un autre minou sur son territoire : il grogne pour signifier son mécontentement et repousser l’autre.

Trop jeune ou… trop vieux !

trois chatons

L’âge de votre chat peut aussi être l’une des raisons qui le poussent à grogner. En effet, quand ils sont petits, les chats ont tout à apprendre ! Ils observent et répètent des comportements autour de lui. Petit, c’est donc naturellement qu’ils expérimentent le grognement lorsque vous le touchez.

Le grognement du chaton n’est pas forcément à interpréter de façon négative. Il se peut, au contraire, que ce soit une invitation au jeu. Expérimentez avec lui et vous arriverez de mieux en mieux à décryptez son comportement.

Plus vieux, un chat peut avoir envie d’espace et de tranquillité. En devenant vieux, certains chats s’isolent un peu plus du bruit et du capharnaüm. Il aime être sur une couverture, blotti et lorsqu’il le souhaite il vient vous voir pour obtenir quelques caresses. S’il ne vous a pas “demandé”, ne cherchez pas absolument à créer le contact car cela pourrait le faire grogner en signe de mécontentement.

Les chats sont peureux

Sous leur air dédaigneux, les chats sont en fait de petits peureux… Un bruit soudain, un geste brusque et votre chat prend peur ! C’est vite l’angoisse pour lui et de petits changements ou gestes inhabituels peuvent vite lui faire peur.

En effet, de nombreuses choses peuvent provoquer la peur chez un chat, surtout s’il a été maltraité par ses anciens propriétaires. Le vécu du chat est alors hyper important lorsque ce dernier grogne. Le chat, lorsqu’il a peur, va adopter un comportement hostile envers les autres.

C’est encore une fois une réaction défensive qu’il fait en réaction à un évènement que vous ne détecterez peut-être même pas. Un bruit, un geste brusque lorsque vous vous approchez pour le toucher, quelqu’un qui parle un peu fort sont autant d’actions qui peuvent pousser votre chat à avoir peur et grogner.

Vous pouvez aussi vous aider de cette vidéo pour décrypter les comportements de votre chat et tenter de les interpréter :

Comment détecter un grognement anormal ?

Outre ces raisons, vous connaissez votre chat et êtes le seul à pouvoir réellement interpréter si oui ou non ces grognements sont anormaux. Alors si vous ne comprenez vraiment pas la cause du grognement du chat, la meilleure façon de le traduire est de vous rendre chez le vétérinaire pour faire quelques vérifications.

Est qualifié d’anormal, un grognement qui :

  • Dure dans le temps ;
  • Se répète lorsque vous touchez une même zone ;
  • S’effectue au réveil du chat ;
  • S’accompagne d’un comportement envers lui-même ou d’autres habitants de la maison.

Un grognement anormal peut être la raison d’une maladie silencieuse, comme l’arthrite ou une hernie, ou d’une blessure invisible. Si votre chat a des réactions bizarres lorsque vous jouez avec lui, le caressez ou essayez tout simplement de le prendre dans vos bras, il est peut-être malade.

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *