femme qui caresse des poneys

De combien de m² a besoin un poney ?

Tout comme le cheval, le poney est un animal qui a besoin de suffisamment d’espace pour se nourrir, se dépenser et surtout gambader. Sans un terrain de taille convenable, la gestion de votre nouveau compagnon serait bien difficile. Alors combien de m2 pour un poney ? Découvrez ici quelques orientations pour connaître la surface qu’il faut pour prendre soin de votre poney et lui proposer un espace adapté à ses besoins.

Comment déterminer la superficie minimale pour accueillir un poney ?

poney qui mange de l'herbe

Sur une parcelle de taille convenable, le poney se développe bien et ne souffre pas d’un manque d’espace. Aussi, il arrive à se défouler, gambader et s’épanouir pour le plus grand bonheur de son maître. Ainsi, pour connaître la surface minimale pour un poney Shetland ou de n’importe quelle autre race, il vous faudra :

Quelle surface de terrain pour un poney ?

Le poney est un animal grégaire, il aime donc la compagnie et surtout les balades. Un espace de vie restreint ne lui sera donc pas bénéfique. Ainsi, si vous souhaitez que votre poney puisse courir un peu partout, marcher ou encore se dépenser comme dans la nature, il faut prévoir un terrain assez grand.

Connaître les besoins du poney

Aussi, lorsque vous prévoyez également de faire des activités avec votre poney, une parcelle réduite ne vous permettra pas de vous y prendre correctement : vous serez constamment bloqué. En général, il faut une superficie de 10.000m² pour un cheval et donc un peu moins pour un poney qui est un cheval miniature. Toutefois, 1 hectare de surface reste aussi idéal pour un poney. Si vous souhaitez avoir deux ou plusieurs poneys, il faut 1 hectare x 2 et ainsi de suite.

Pour connaître les différentes besoins d’un poney shetland nain, nous vous conseillons cette vidéo :

Surface pour un poney : analyser la nature du terrain

La nature du terrain que vous comptez exploiter peut également faire varier sa surface pour les besoins de votre poney. En effet, un terrain d’une superficie de 1 ha serait suffisant pour votre poney si vous habitez dans une zone où l’herbe est abondante. Ainsi, votre poney pourra s’alimenter facilement.

Cependant, si vous habitez une région plutôt aride et que l’herbe ne pousse pas bien, il faut prévoir un peu plus d’espace. En effet, le poney peut manger près d’une dizaine de kilos d’herbe par jour. Il faut donc un terrain d’une grande surface afin qu’il puisse être bien nourri au risque de maigrir. Plus votre terrain n’est pas très favorable pour la pousse des herbes et plus il faut que sa superficie dépasse l’hectare afin de convenir à votre poney. Rappelons que le choix de la surface d’un terrain pour poney ne se fait pas uniquement à des fins d’alimentation, mais aussi d’épanouissement de l’animal.

Comment bien accueillir un poney sur son terrain ?

Pour bien accueillir un poney sur son terrain, certaines dispositions sont à prendre.

Prévoir son abri

chevaux abrités sous un abri

Comme tous les animaux domestiques, le poney a également besoin d’un abri. Ce dernier lui permet de se protéger de la pluie et du vent par temps froid. L’abri permet aussi au poney de se protéger du soleil lorsqu’il est ardent notamment en été.

Outre la protection contre les intempéries, c’est également dans cet abri que l’alimentation de votre poney sera stockée. Par ailleurs, comme pour tous les animaux, l’abri de votre poney sera également l’endroit où il se sentira le plus en sécurité en cas d’une quelconque menace.

Garantir son alimentation

Dans la gestion d’un animal à domicile, il faut prévoir de quoi l’alimenter. Il en est de même avec un poney qu’il est possible de nourrir avec de l’herbe fraîche et ou du foin. Pour ce dernier, vous pouvez opter pour de petites bottes d’une dizaine de kilos environ ou d’une grosse boule de 300 kilos environ.

Ainsi, en fonction du nombre d’animaux que vous avez et de leurs besoins en nourriture, prévoyez la bonne quantité au risque de mal nourrir votre poney. Outre la nourriture, il faut également prévoir l’eau pour votre compagnon équidé. Un point d’eau propre sera donc également à prévoir : il peut s’agir d’une rivière, un étang en plus d’un abreuvoir dédié à cette fonction.

Clôturer le terrain

Pour la sécurité de votre poney, il faut clôturer le terrain sur lequel vous comptez le laisser. En effet, une clôture lui permet de ne pas aller hors des limites. Elle évite aussi la présence d’animaux intrus sur le territoire de votre poney. La clôture constitue donc une excellente mesure de sécurité pour votre nouveau compagnon.

Pour la clôture du terrain, vous pouvez vous servir des fils électriques ou des lignes de ruban et des piquets. Toutefois, assurez-vous que votre construction soit bien visible. Par ailleurs, avant d’installer votre clôture pour poney, il faut vous renseigner sur les autorisations requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *