Comme bien de volailles, les poules pondent des œufs pour donner des œufs qui deviendront peut-être plus tard des poussins. Cependant, avant d’obtenir un poussin, il faut entretenir un œuf et lui apporter des soins bien particuliers. Découvrez ici des astuces pour examiner un œuf et savoir s’il contient un poussin et d’autres informations utiles sur ces petits animaux.
Mirer l’œuf de la poule : technique infaillible ?
La technique de mirage des œufs est l’une des plus anciennes méthodes connues pour vérifier l’état d’un œuf. Utilisée depuis des années par les aviculteurs, elle permet de vérifier avec une source de lumière si l’œuf est fécond ou non. En effet, le mirage se base sur l’utilisation de la lumière pour explorer l’intérieur de l’œuf. Ainsi, à partir de quelques connaissances dans le domaine, l’examinateur peut tirer des conclusions sur l’œuf qu’il est en train d’inspecter.
Simple et facile à réaliser, la technique de mirage d’œuf permet de lever les doutes sur la qualité et l’état d’un œuf. Lorsqu’elle est bien réalisée avec tous les soins qu’il faut, elle permet de tirer une conclusion juste sur la qualité de l’œuf. Le mirage de l’œuf de poule reste donc une technique infaillible pour examiner son contenu. Sa longévité dans le temps témoigne d’ailleurs de sa qualité.
Comment examiner un œuf ?
L’examination d’un œuf permet de vérifier s’il est fécond ou pas. Il peut également aider à suivre l’évolution de la croissance d’un embryon. Ainsi, pour le réaliser, il faut se procurer un mire-œuf. Ce dernier peut être fabriqué soi-même ou acheté dans un magasin d’aviculture. L’équipement principal pour examiner un œuf est une source lumière en l’occurrence une lampe torche puissante.
L’examination d’un œuf se fait dans un environnement sombre ou totalement obscur afin de mieux apprécier le fond de l’œuf. Vous pouvez donc attendre la nuit pour le faire. Toutefois, avec un mire-œuf fabriqué, vous pouvez le faire à tout moment. En effet, le mire-œuf possède une chambre noire qui empêche l’entrée de la lumière ambiante. Ainsi, il vous permet d’examiner aussi bien en journée qu’à tout autre moment votre œuf.
Pour examiner un œuf de poule, il faut le saisir délicatement afin de ne pas le casser. Il est donc conseillé de le tenir avec le pouce et l’index puis de l’approcher de la source lumineuse. Ensuite, inclinez doucement l’œuf vers la lumière puis la tourner lentement pour avoir une meilleure vue de son contenu. Suivant la puissance de votre lampe, vous pourrez distinguer avec netteté le fond de votre œuf. Pour une meilleure examination de votre œuf, approchez le plus près possible la coquille de la source lumineuse et assurez-vous d’être dans un environnement totalement obscur.
Comment savoir si un œuf est vivant ou mort ?
Seul un œuf fécondé peut être considéré comme vivant ou mort. Celui-ci est obtenu après un accouplement effectif entre une poule et un coq. Ainsi, pour savoir si un œuf est vivant ou mort, il faut le mirer puis tirer des conclusions. En fonction du contenu de l’œuf, il est alors facile de dire si le futur poussin est toujours en vie ou est mort.
En effet, dans un œuf vivant, l’on distingue en premier les signes de vascularisation, c’est-à-dire un réseau de vaisseaux sanguins qui va du centre de l’œuf vers les bords de la coquille. Vous pouvez également voir la forme de l’embryon qui ressemble un peu à celle d’un poussin. Lorsque l’incubation ou la couvaison est avancée, vous pouvez par chance voir bouger l’embryon dans l’œuf.
Par contre dans un œuf mort, il y a principalement une formation d’un anneau de sang. Ce dernier est un cercle de couleur rouge et bien visible qui reste au fond de votre œuf. Des traces éparses de sang dans l’œuf sont également un signe de cessation de vie de votre futur poussin. Un œuf mort ou infertile est aussi celui dont l’apparence intérieur n’a pas évolué depuis plusieurs jours d’incubation.
Est-ce que tous les œufs sont des poussins ?
Pour qu’un œuf donne un poussin, il faut qu’il ait été fécondé puis couvé jusqu’à éclosion. Lorsque la fécondation n’a pas eu lieu ou la couvaison n’a pas été faite, un œuf ne peut pas donner un poussin. La fécondation consiste en la fusion des spermatozoïdes du coq avec l’ovule de la poule. Elle a lieu avant que l’œuf ne soit pondu. On parle alors d’œuf fécond ou fertile. C’est seulement après incubation ou couvaison réussie, que l’œuf fertile peut donner un poussin.
Un œuf fertile qui n’a pas été couvé ne peut pas donner un poussin. Il en est de même pour un œuf qui n’a pas été fécondé. Même si ce dernier est couvé ou incubé, il ne donnera pas un poussin, car il ne comporte pas une cellule-œuf qui va se développer en embryon puis devenir un poussin. Un œuf pondu par une poule qui ne s’est pas accouplée ne peut également pas donner un poussin. Tous les œufs ne sont donc pas des poussins.