Les cactus sont des plantes désertiques qui trouvent de plus en plus place dans les intérieurs comme élément de décoration à part entière. En effet, pouvant résister à des conditions extrêmes, ces plantes ne nécessitent pas de grandes dispositions pour leur entretien.
Cependant, pour profiter le plus longtemps possible de l’aspect décoratif des cactus, il est indispensable de toujours garder un œil sur eux au risque de les voir devenir marron. Généralement, un changement de couleur chez ces plantes est signe d’anomalie qu’il urge de corriger sinon le cactus peut mourir. Découvrez ici quelques astuces pour sauver un cactus qui devient marron.
Pourquoi mon cactus devient marron ?
Bien qu’il ne soit pas exigeant en matière d’entretien, le cactus requiert une bonne observation quand il pousse en intérieur. Ainsi, lorsque vous constatez que votre plante devient marron, il faut immédiatement agir car cela signifie qu’un mal ronge votre cactus. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer le changement de couleur du cactus.
Le manque de lumière
Le désert est le milieu naturel de vie des cactus. Ces derniers sont donc habitués à recevoir beaucoup de lumière notamment celle du soleil. Ainsi, lorsque votre cactus en intérieur commence par manquer de lumière, il peut commencer par se décolorer en passant progressivement de la couleur verte, à celle jaune puis au marron. Une faible exposition au soleil ou un mauvais emplacement qui ne permet pas l’obtention d’assez de lumière peut donc amener votre cactus à devenir marron.
Les maladies cryptogamiques
Comme toutes les plantes, les cactus peuvent être victimes de maladies. Ainsi, lorsque des bactéries ou des champignons attaquent vos cactus, ceux-ci peuvent changer de couleur et virer au marron. Les maladies cryptogamiques (dues aux bactéries ou aux champignons) sont généralement très graves pour la plante.
Lorsqu’elles ne sont pas assez rapidement détectées et traitées, elles provoquent un pourrissement de la plante puis la mort du cactus. Les bactéries et les champignons infectent généralement les cactus par des blessures sur la plante.
L’excès d’humidité
Habitués au désert, les cactus sont des plantes qui n’aiment pas se situer dans des endroits au fort taux d’humidité. Cependant, lorsqu’elles sont en appartement, la basse température ou un encore un mauvais arrosage pourrait les exposer à un excès d’humidité.
Cette condition de vie des cactus provoque un changement de couleur puis une mort de la plante. L’excès d’humidité autour d’un cactus peut également provenir de la mauvaise qualité de sol dans lequel pousse la plante ou la pièce dans laquelle la plante se trouve.
Cactus marron : notre opération sauvetage
Nous l’avons vu, plusieurs raisons peuvent justifier la couleur marron d’un cactus. Dans ce cas, il faut principalement suspecter une maladie, un début de pourrissement ou pire la mort de la plante. Ainsi, pour palier à ce problème, il est possible de recourir à l’une des solutions suivantes :
L’amputation de la partie marron
L’amputation de la partie atteinte est l’une des meilleures solutions pour arrêter la propagation d’une infection ou d’une pourriture chez un cactus. Pour ce faire, il faut se munir d’un objet tranchant désinfecté et couper toute la partie marron.
Puisqu’elle est une plante assez résistante, votre cactus ne mettra que quelques jours pour s’en remettre. Après une amputation, il faut bien veiller à mettre un fongicide naturel afin d’éviter que les microbes ou bactéries infectent la partie coupée. Cette solution est bien évidemment possible à mettre ne place uniquement si une seule partie de la plante est infectée.
Le changement de milieu de vie
Un cactus peut devenir marron parce qu’il est dans un milieu de vie qui ne lui correspond pas. Ainsi, lorsque vous changez brutalement de place à votre plante, à l’occasion d’un déménagement par exemple, celle-ci peut se décolorer.
Une mauvaise exposition à la lumière, une forte humidité ambiante, des courants d’airs assez forts ou encore des températures très basses, peuvent être des facteurs environnementaux capables de rendre votre cactus marron. Dans l’un ou plusieurs de ces cas, il faut penser à changer de lieu d’exposition à votre cactus et à voir comment la plante réagit.
Le dosage de l’arrosage
Un cactus qui reçoit beaucoup d’eau lors de l’arrosage ou qui est planté dans un sol qui en retient beaucoup peut également virer au marron. Ainsi, lorsque l’excès d’eau est responsable du changement de la couleur de votre plante, il faut immédiatement changer la fréquence d’arrosage ou encore remplacer le sable du pot pour un autre plus drainant.
Comment savoir si un cactus est mort ou vivant ?
Le cactus est une plante de décoration qui a une croissance lente, il est alors difficile parfois de savoir si cette dernière est toujours vivante. Ainsi, il est souvent difficile de constater qu’il est dans un mauvais état.
Reconnaître un cactus vivant
Le cactus est une plante naturellement dure et aux couleurs éclatantes. Ainsi, un cactus vivant est bien vert avec des épines bien pointues. Aussi, il est ferme et résistant au toucher. Ainsi, lorsque vous remarquez ces détails chez votre cactus, vous pouvez être sûr qu’il est en pleine forme. L’absence de tâches ou de couleur pâle sur le cactus est également un signe de bonne santé.
Les caractéristiques d’un cactus mort
L’une des principales caractéristiques d’un cactus mort est le changement de couleur. En effet, lorsque cette plante est en fin de vie soit à cause de la vieillesse, d’une maladie ou d’un mauvais entretien, elle jaunit puis devient marron.
Aussi, un cactus mort est mou et a une texture spongieuse. Cependant, il peut arriver qu’un cactus soit en voie de mourir sans pour autant présenter une décoloration. Seule une inspection de près peut alors confirmer la mort de votre plante décorative.