En matière de phytothérapie du chien, il existe une multitude de plantes qui sont utilisées. Parmi celles-ci, on peut citer l’harpagophytum. Avec sa capacité à soigner les douleurs des canidés, il est très recommandé par les vétérinaires. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette plante exceptionnelle, nous mettons à votre disposition ses bienfaits et les conditions de son utilisation.
L’harpagophytum est-il un remède pour votre chien ?
Les vertus thérapeutiques de l’harpagophytum ont été prouvées à maintes reprises. S’il peut être utilisé chez les hommes pour soulager les maladies inflammatoires, il fonctionne également chez les animaux tels que le chien et le chat. Ce végétal a un impact sur la douleur liée à l’arthrose canine. Consommée, la griffe du diable permet de réduire les inflammations et de calmer les douleurs.
Pour les chiens souffrants de rhumatisme, l’harpagophytum est un végétal à absolument utiliser. Il est sans effets secondaires, ce qui en fait un allié contre les douleurs articulaires. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, les bienfaits de l’harpagophytum ne se limitent pas seulement à ces situations.
En effet, la consommation de la griffe du diable permet de faciliter la digestion du chien. Avec son goût amer, il agit sur la vésicule biliaire et le foie. Cela permet d’éliminer le surplus de toxine qui peut accentuer les douleurs ressenties par l’animal de compagnie. Très utile, l’harpagophytum s’illustre donc comme un remède pour les canidés.
Lire également : Quels sont les bienfaits de la poudre de moule verte pour votre chien ?
Comment utiliser le harpagophytum pour son chien ?
Pour faire profiter des bienfaits de l’harpagophytum à votre chien, vous devez bien l’utiliser. Voici quelques règles à respecter.
Administration
L’harpagophytum est administrable de deux manières différentes à votre chien. Il peut être consommé en poudre ou en gélules. Dans tous les cas, vous devez mélanger le produit aux aliments de votre animal de compagnie pour obtenir un résultat optimal. Si vous ne faites pas confiance aux produits vendus en pharmacie, privilégiez la décoction à base de racines séchées.
Dosage
Il est difficile d’excéder la dose de l’harpagophytum pour chien. Cependant, vous devez être prudent et respecter la posologie pour profiter des effets bénéfiques de cette plante. Pour un animal de moins de 10 kg, vous devez administrer 300 mg par jour, soit une gélule. Afin de satisfaire un chien de moins de 10 à 20 kg, vous devez lui administrer deux gélules par jour. Les chiens de plus de 20 kg doivent recevoir trois gélules par jour.
Contre-indications
La prise de médicaments à base de végétaux est interdite aux chiennes allaitantes ou gestantes. Si vous avez un animal de compagnie qui souffre de diabète, d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque ou de gastrite, l’harpagophytum est un produit que vous devez absolument éviter. Au cas où votre chien suivrait déjà un traitement, consultez le vétérinaire pour obtenir son avis sur l’administration d’une gélule d’harpagophytum.
Harpagophytum pour chien : médicament ou complément alimentaire ?
L’harpagophytum est une plante aux multiples bienfaits pour votre chien. Très utilisé dans le cadre de la phytothérapie et de l’homéopathie, il servira à soigner les douleurs articulaires de votre animal de compagnie.
Originaire l’Afrique du Sud-ouest, ce végétal a des effets anti-inflammatoires et analgésiques reconnus. C’est ce qui rend cette plante appelée scientifiquement Harpagophytum procumbens, efficace pour soigner l’arthrite, les douleurs articulaires, l’arthrose, les rhumatismes, les tendinites, etc. À la base, ce médicament naturel était fabriqué pour soulager les douleurs des patients atteints de ces maladies. Cependant, plusieurs recherches ont démontré qu’il avait également un impact sur la santé des chiens et des chats.
Aujourd’hui, vous trouverez auprès des pharmacies animales, des compléments alimentaires faits à base d’harpagophytum. Il se présente sous forme de poudre ou de gélules. Selon vos préférences, vous aurez de nombreuses possibilités à explorer pour soulager les douleurs de votre animal de compagnie. Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour vous en procurer.