La gamelle est un accessoire essentiel aux animaux de compagnie tels que les chiens et les chats. C’est la raison pour laquelle vous devez la choisir avec le plus grand soin. Il existe actuellement une multitude de modèles allant des plus modernes aux plus traditionnels. Pour le bien-être de votre compagnon de tous les jours, il est recommandé de commander la gamelle anti vomissement ou gamelle orthopédique. Est-ce que cet accessoire fonctionne vraiment ? On vous dit tout !
Comment fonctionne la gamelle anti vomissement ?
Pour favoriser la longévité de votre chat, vous devez veiller à son bien-être. Ce dernier passe inévitablement par le choix des accessoires et des éléments qui composent son espace. Lorsque vous avez des animaux de compagnie atteints par certaines pathologies neurologiques ou articulaires, la gamelle anti vomissement est une excellente idée. En effet, cet accessoire orthopédique peut se révéler très utile pour le confort de votre matou.
Ce qui fait la particularité de cette gamelle, c’est qu’il possède une inclinaison. Le chat attrape donc sa nourriture et son eau sans frotter son cou contre le rebord du bol. Avec la base surélevée, votre félin peut conserver une bonne posture, ce qui est essentiel pour sa santé et pour son confort. Notez cependant que vous avez de nombreuses possibilités au moment de choisir la gamelle orthopédique. Vous pouvez sélectionner un modèle unique pour la nourriture ou y associer un autre contenant pour l’eau. Le choix devra se faire à partir des besoins de votre animal de compagnie.
Pour faire profiter des avantages de la gamelle anti vomissement à votre animal de compagnie, vous devez bien la choisir. Afin d’y parvenir, vous devez faire attention à quelques paramètres importants. Tout d’abord, vous devez choisir la bonne matière de conception. Les modèles généralement proposés sont faits en céramique, en plastique et en inox. Chaque élément possède sa particularité, mais vous devez privilégier des formats de qualité.
Ensuite, vous devez tenir compte de la taille de la gamelle. Cette dernière doit nécessairement être proportionnelle à celle de votre chat pour une excellente utilisation. Privilégiez les modèles réglables en hauteur qui conviendront particulièrement aux chats en pleine croissance. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la facilité d’entretien, du prix et du design de la gamelle anti vomissement.
« Quels types de gamelles choisir pour son chat ? »
Gamelle anti vomissement : quelles différences avec une gamelle classique ?
La gamelle classique est l’accessoire le plus couramment acheté pour contenir la nourriture des chats. Il se différencie de la gamelle anti vomissement qui possède d’intéressants avantages.
L’effet d’une gamelle classique
Il n’est pas rare de voir un félin domestique avec des problèmes digestifs et des vomissements. Ces problèmes sont généralement causés par les gamelles classiques. Elles possèdent une inclinaison basse qui empêche votre animal de compagnie de manger en adoptant la posture naturelle. Pour se nourrir avec ses modèles, le chat doit s’incliner et prendre une position peu recommandée. Elle bloque alors le flux de nourriture entre la bouche et l’estomac, ce qui provoque des reflux gastriques et des vomissements.
En outre, les gamelles classiques ont une inclinaison qui rend difficile l’alimentation du chat. Pour attraper ses croquettes, il éprouve d’énormes difficultés, ce qui le met de mauvaise humeur.
Les spécificités d’une gamelle orthopédique
Quant à la gamelle orthopédique, elle s’illustre comme la solution parfaite pour éviter les vomissements. Certains modèles sont surélevés et montés sur un support, ce qui vous permet d’adapter l’accessoire au niveau d’épaule de votre chat. Certains fabricants proposent même des gamelles ajustables en hauteur. Par ailleurs, il existe des gamelles anti vomissement qui sont inclinables sur des angles différents selon les besoins de votre matou. Cela permet à ce dernier de manger ses croquettes tout en adoptant une posture naturelle et confortable.
Enfin, certains modèles possèdent plusieurs obstacles à l’intérieur de l’écuelle pour favoriser la bonne répartition de la nourriture, permettant alors à votre chat de manger normalement.