femme avec un cheval dans une écurie

Novice en Cheval : Quel équipement pour l’écurie ?

Alimentation, hydratation, hygiène et soins, prendre soin de son cheval quand on débute demande des équipements. Vous aurez donc besoin d’un espace qu’il faudra organiser avec un équipement spécifique. Voici l’équipement nécessaire à réunir pour subvenir à ses besoins

chevaux dans une écurie

L’écurie : un lieu multi-fonction à organiser

L’écurie est un lieu de vie privilégié où le cheval se repose, rêve, souvent s’ennuie et se bat contre les mouches. L’idéal avant d’acquérir un équipement spécifique, si vous êtes dans cette situation, serait de visiter d’autres écuries pour se faire une idée précise des équipements indispensables ou utiles à l’alimentation, la toilette, le brossage et les soins, leur organisation et disposition.

A défaut, vous pourrez toujours prendre conseil auprès de professionnels ou vous baser sur les quelques éléments de ce guide qui approfondit le choix d’équipements pour l’écurie.

Organiser le matériel d’alimentation et hydratation :

L’alimentation et l’hydratation du cheval sont deux sujets primordiaux. Vous devrez équiper chaque boxe de manière à subvenir aux besoins primaires des chevaux.

Pour s’alimenter en écurie, le cheval aura besoin d’un râtelier à fourrage, d’une mangeoire de grande capacité pour grains et céréales ainsi qu’un seau pour verser les céréales. Questions d’hygiène, il vaudra mieux posséder un seau en plastique qu’en métal. En complément, vous pourrez utiliser un picotin.

Pour s’hydrater, le cheval aura besoin d’un abreuvoir avec robinet à proximité du box. Si une bassine peut faire office d’abreuvoir pour le cheval, il faudra privilégier l’eau fraîche. Posséder une fontaine à eau est un plus. Le plus pratique restera un abreuvoir avec distributeur.

Organiser le matériel d’hygiène et propreté :

écurie avec un cheval et du foin

Rien d’exceptionnel de ce côté là. Bon il ne faut pas se mentir, il y aura du ménage régulier ! Prévoir un jet d’eau pour le grand nettoyage exceptionnel. Sinon pour le quotidien, le classique matériel pour évacuer le fumier : balais, pelles à crottin et la brouette à fumier.

A savoir, la fourche à 4 dents sert à manier le fumier et les matières lourdes tandis que la fourche à 3 dents sert pour le foin.

L’équipement pour ranger le matériel de soins :

Le soin courant du cheval demande un ensemble de petit matériel qu’il faudra garder à proximité. Pour la toilette du quotidien, l’idéal sera donc d’utiliser une malle facile à transporter. Le matériel occasionnel comme ciseaux, rasoir électrique pour les chevaux qui ont des parasites et produits de soin comme shampooing ou crème émolliente pourra être simplement rangé dans une armoire dédiée.

L’équipement pour ranger le matériel de sellerie :

Vous devrez réserver un endroit propre pour entreposer les selles, tapis de selle, bandages, filet. Chacun de ses équipements dispose de son propre support. Ils se trouvent sur les sites des revendeurs spécialisés.

Espace pour stocker le matériel équestre et de dressage :

Enfin, ne pas oublier de réserver un lieu pour stocker le matériel pédagogique comme les barres de saut d’obstacle etc.

Le mot de la fin

Loin d’être une simple cage pour parquer les chevaux, l’écurie est une structure adaptée pour prendre soin d’eux, surtout quand on sait comment équiper chaque box. Ne sous-estimez pas les équipements utiles ou indispensables à l’alimentation, la toilette, le brossage et les soins, leur organisation et disposition. Mis bout à bout et multipliés pour plusieurs chevaux, ces équipements représentent un réel investissement dont le choix mérite d’être réfléchi. Alors les efforts seront largement récompensés en compagnie de votre cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *