Le stress est une affection psychologique qui touche aussi bien les humains que les animaux. Le chat est un animal qui aime la stabilité, la régularité et la routine. Étant très sensible, il peut être stressé en raison de nombreux facteurs. Que savoir alors sur le stress du chat ? Voici quelques éléments de réponse.
Les symptômes du stress chez le chat
Le chat est un animal sensible qui peut rapidement se retrouver stressé. Le partage de territoire avec un autre animal, le bruit intensif, un visiteur à la maison, autant de facteurs qui peuvent être responsables du stress chez votre félin. Ces signes se remarquent même dans son alimentation, il est possible que votre animal ne s’approche même pas de sa croquette chat.
En effet, il faut noter que chaque minet manifeste son stress de façon différente. Ainsi, selon le caractère de votre félin, plusieurs symptômes sont observables.
Une agressivité grandissante
Si votre minet a pour habitude de rester docile et calme, il se peut que le stress le pousse à être agressif. Dans ce cas, il peut se mettre à mordre, cracher, refuser le contact ou encore hérisser ses poils.
Une anxiété accrue
Généralement, un chat stressé est anxieux. Il développe des phobies, ce qui entraîne la peur. Il réagit en changeant subitement son comportement. Cette anxiété peut le pousser à s’arracher lui-même les touffes de poils ou à s’automutiler en se mordant. Toutefois, il peut aussi ingérer tout type d’objet.
De fréquents miaulements
Les félins communiquent généralement par les miaulements. Si les cris de votre minet deviennent longs, graves et forts, sachez que votre chat est dans un état de stress.
Le marquage par les griffes
Un chat stressé a la sensation de ne plus maîtriser ni reconnaître son environnement. Comme impact, il se met à griffer verticalement les murs ainsi que les meubles de grandes tailles.
Les maladies infectieuses
L’organisme d’un félin stressé secrète des hormones qui perturbent le bon fonctionnement des globules blancs. Ces cellules protègent en réalité le corps de l’animal. Son système immunitaire, étant vulnérable, développe ainsi des maladies infectieuses. Si vous remarquez une répétition de ce phénomène, sachez qu’il s’agit d’un stress chronique.
La malpropreté et l’incontinence
Généralement, un minet stressé commence à faire ses besoins en dehors de la litière. Il a tendance à uriner là où vous pouvez le voir. C’est ainsi qu’un félin manifeste son mal-être.
Des troubles de l’alimentation
Un chat en état de stress peut présenter des troubles alimentaires. Certains perdent l’appétit et refusent de manger. D’autres ont des problèmes de digestion et recrachent tout ce qu’ils ont mangé.
L’apparition de tocs
Un chat peureux et stressé peut développer des troubles obsessionnels compulsifs. Comme conséquence, il peut rester immobile pendant des heures, toucher un objet pendant des minutes ou encore courir après sa queue.
Le refus des caresses
Lorsqu’il est stressé, le chat cherche souvent à fuir le contact, notamment les caresses. Si vous insistez, il peut pointer ses oreilles vers l’arrière. Autrement dit, il se montre agressif.
Les causes du stress chez le chat
Plusieurs facteurs sont responsables du stress chez le chat. En effet, sachez que le félin aime avoir ses habitudes et son territoire. Ainsi, cohabiter avec plusieurs d’autres félins peut être responsable de son état de stress. Un chat qui n’est pas habitué n’apprécie pas la cohabitation.
De plus, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal peut également plonger le chat dans un état de stress. Il se sent perturber lorsqu’un nouvel « intrus » pénètre dans son territoire et s’y installe.
Par ailleurs, le changement de territoire peut stresser votre animal de compagnie. Votre minet se repère grâce à son territoire qui lui procure une assurance. Il peut donc exprimer un stress en cas de déménagement. Il en est de même lorsque vous faites des travaux ou des réaménagements chez vous.
Retenez qu’un changement alimentaire peut aussi perturber votre chat. En réalité, cet animal apprécie la régularité des aliments. Si vous avez l’habitude de lui offrir des friandises pour chat, faites-le, mais ne le changez pas. Si vous pensez faire plaisir à votre minet en variant ses menus, vous faites une erreur. Ceci pourrait renforcer au contraire son stress.
Les conséquences du stress chez le chat
Suite à l’une de ces perturbations, le chat peut ressentir un stress passager naturel. Cependant, si vous remarquez une répétition de cette situation et que votre animal semble vivre dans un sentiment d’angoisse permanente, consultez rapidement un vétérinaire.
La vessie est le premier organe touché en cas de stress chez le chat. D’où le comportement de malpropreté. En réalité, un stress chronique favorise le développement d’infections urinaires. Le système immunitaire du chat devient fragile et est sujet aux maladies infectieuses.
Les solutions pour soulager le stress chez le chat
Laisser le stress s’installer chez votre animal est dangereux pour sa santé. Ainsi, si vous remarquez l’un des symptômes listés ci-dessus, contactez immédiatement votre vétérinaire. Ce dernier pourra vérifier si votre félin est malade ou blessé.
S’il est en bonne santé, cela peut être dû à une origine comportementale. Si c’est le cas, votre vétérinaire peut vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste. Cette démarche permet de soulager le stress chez le chat.
Pour réduire l’anxiété, un traitement à base de phéromones apaisantes ou de compléments alimentaires peut être mis en place. Si nécessaire, le spécialiste peut ajouter des traitements médicaux.