Perdre son chien est une expérience très angoissante à vivre… On ne sait jamais ce qui peut se passer et si on va le retrouver en bonne santé. C’est pourquoi, si votre chien fugue de façon répétée, il est important de comprendre pourquoi et de trouver un moyen d’y mettre fin. En effet, il peut être victime d’un accident, être volé ou causer du tort à quelqu’un, et vous serez responsable.
Comment empêcher votre chien de s’enfuir ?
Si votre terrain n’est pas clôturé, ou si votre clôture est une passoire, votre chien peut être tenté à la moindre occasion de partir en ballade. Il faut absolument que votre clôture soit matérialisée représente au moins un obstacle à sa fuite, afin de la rendre plus difficile. Vous pouvez essayer de le dresser ou prendre des cours avec un éducateur canin. Vous pouvez également utiliser des systèmes électroniques comme le collier anti fugue pour l’empêcher de sortir du terrain ou le collier GPS pour le retrouver rapidement s’il se sauve. Vous avez 3 solutions :
Solution 1 : Utiliser un collier anti fugue
Le collier anti fugue se compose d’un collier électronique et d’un fil d’antenne qui doit être posé sur toute la périphérie du terrain. Lorsque que le chien se rapproche des limites de la propriété, il reçoit un avertissement sous la forme d’un signal sonore ou d’une vibration. Si il ne fait pas demi-tour et continu de se rapprocher, il reçoit alors une stimulation désagréable sous la forme d’un choc électrique ou d’un spray de citronnelle. L’objectif n’est pas de lui faire mal, mais de le surprendre. Avec un peu d’entrainement le système fonctionne sur de nombreux chiens.
Solution 2 : Le collier GPS
Le traceur GPS est un récepteur GPS miniaturisé qui est placé sur le collier de votre chien. Il n’empêche pas votre animal de compagnie de s’enfuir, mais vous pouvez le localiser très précisément et aller le récupérer rapidement. Ce système est utile à la maison, mais également lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances, même à l’étranger. En effet en fonction du collier GPS que vous choisissez la zone couverte est illimitée, aucune ne limite de distance. Vous pouvez consulter ce site pour tout savoir sur le collier GPS.
Solution 3 : prévoir une clôture infranchissable
En fonction de la race de votre chien, vous devez adapter une clôture qu’il ne pourra pas franchir. Attention cependant, quand il veut absolument partir un chien est capable de sauter très haut ou de creuser des galeries
Comprendre pourquoi il chien fugue
Comme pour tout problème de comportement, il est important de déterminer la raison de la fugue : Si vous pouvez répondre à cette question, vous pourrez peut être trouver une solution à cette mauvaise habitude. Voici quelques causes fréquentes de fugue chez le chien :
Votre chien s’ennuie
C’est la raison principale pour laquelle la plupart des chiens s’échappent. Ils sont laissés seuls dans le jardin, sans rien de mieux à faire, et il n’est pas difficile de sortir. Ils s’en vont donc faire une petite promenade dans le quartier.
Si votre chien n’a rien à faire et ne reçoit aucun stimulus, il risque de courir après le premier centre d’intérêt qu’il va trouver, même si c’est simplement un papillon qui passe…
Résolvez ce problème en surveillant votre chien, en lui faisant faire de l’exercice, des séances d’éducation et en lui donnant des jouets pour l’occuper.
Votre chien est à la recherche de l’amour
Les mâles non castrés sont particulièrement susceptibles de s’échapper à la recherche d’une copine. Si votre chien sent une femelle à proximité, surtout si elle est en chaleur, il fera beaucoup d’efforts pour sauter la clôture et aller à sa rencontre. Les femelles, en particulier celles qui sont en chaleur, peuvent également s’échapper pour aller chercher un prétendant.
La stérilisation de votre mâle et la castration de votre femelle peuvent être une solution pour supprimer ce comportement, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Votre chien est parti jouer ou chasser
De nombreux chiens sautent volontiers les clôtures ou s’échappent du jardin pour poursuivre un lapin, un écureuil ou une autre proie potentielle. Presque tous les chiens aiment chasser, c’est dans leur instinct. Surveiller votre animal de compagnie et donner quelque chose de mieux à faire, si jamais des petites bestioles traversent le jardin, car ce sera trop tentant pour lui. En parlant d’instinct, certaines races comme le husky, le labrador ou l’épagneul sont connues pour souvent fuguer.
Votre chien a eu peur et s’est enfui
Même des chiens sans problème peuvent tenter de s’échapper si quelque chose leur a fait peur. Ce problème est particulièrement fréquent pendant les orages ou les feux d’artifice. De très fort bruits peuvent les faire paniquer et s’enfuir. Il sont capables des sauter par les fenêtres pour échapper à ces sons terrifiants, et même escalader de hautes clôtures. En rentrant votre chien pendant les orages et les feux d’artifice, vous l’aiderez à rester en sécurité. Gardez votre chien à l’intérieur et faites de votre mieux pour apaiser sa peur des bruits forts en le réconfortant.