Un cheval blanc

Pourquoi un cheval hennit ?

Le hennissement est un moyen de communication chez le cheval. Ce son lui permet de transmettre des émotions ou d’autres types d’informations à ses congénères. Vous voulez mieux comprendre ce que cela signifie quand vous avez un cheval qui hennit ? Alors la suite est pour vous.

Pourquoi le cheval hennit ?

Chaque animal se distingue par un cri bien spécifique qui le caractérise. Le cheval fait partie de ces animaux qui peuvent émettre plusieurs sons différents. Le hennissement est un bruitage qu’il effectue plus ou moins souvent, en fonction des situations. Il s’en sert pour exprimer différentes choses, en s’adressant parfois à son maître, à l’un de ses congénères en particulier ou à tous les chevaux aux alentours.

Le poulain hennit pour appeler sa mère

Dès sa naissance, le seul moyen de communication dont dispose le poulain, c’est le hennissement. C’est le seul son qu’il est capable de reproduire. Il s’en sert donc lorsqu’il a besoin de retrouver sa mère. Lorsque cette dernière s’éloigne de lui, il se met à hennir pour lui faire appel.

La jument hennit pour recadrer son poulain

Tout comme le poulain, la jument utilise le hennissement pour communiquer. Il faut d’ailleurs que l’un comme l’autre reconnaissent distinctement leur voix à travers leur cri. Ainsi, lorsque la jument souhaite localiser son poulain, elle hennit pour l’appeler. Elle peut aussi émettre ce cri lorsque son petit tend à déborder lors des sessions de jeux. C’est donc un moyen pour elle de le recadrer ou de le rappeler à l’ordre.

Regardez aussi : Les particularités du cheval gris truité

Le cheval hennit pour lancer un appel

Un cheval a plusieurs façons de hennir en fonction du message qu’il veut faire passer. Il hennit parfois lorsqu’il veut appeler ses congénères et connaître leur position par rapport à la sienne. Dans ce cas, son cri est à la fois long et sonore. Il n’est pas très agréable pour le cavalier, car il est limite, assourdissant.

Vous pourrez voir aussi que lorsqu’il s’agit d’un hennissement d’appel, le cheval a les oreilles bien dressées et la tête haute. C’est ce qui lui permet d’augmenter la puissance de son cri. Dans certains cas, ce hennissement traduit l’angoisse qu’il ressent lorsqu’il voit un de ses congénères être emmené hors de la ferme.

Le cheval hennit pour donner l’alerte

Lorsqu’un cheval se sent en danger, il peut aussi avoir recours au hennissement. Dans ce cas de figure, cela lui permet d’alerter les autres et d’ordonner un rassemblement pour faire face à la menace. Le hennissement ici est sous forme de petits cris discontinus, brefs et puissants.

Le cheval hennit quand il est satisfait

Le hennissement de satisfaction du cheval est plus agréable que les autres. Il est à la fois grave et doux. Il émet ce son lorsque l’on entame la distribution du foin, ou encore lorsqu’il voit son cavalier préféré se rapprocher. C’est aussi ce cri qu’utilise la jument pour rassurer son petit.

Hennissement du cheval : est-ce un signe d’affection ?

Le hennissement du cheval n’est pas à proprement parler un signe d’affection. En réalité, cet animal majestueux a plusieurs façons d’exprimer son affection à son maître ou à ses congénères. On peut aussi reconnaître les sentiments qu’il éprouve vis-à-vis d’une personne, en observant sa gestuelle ou certaines parties de son corps. Par exemple, s’il fait bouger sa queue en votre présence, cela signifie qu’il vous aime bien.

Cependant, ce n’est pas tout, car le hennissement peut aussi vous mettre sur la voie. En effet, l’expérience a montré que lorsqu’un cheval hennit à votre arrivée, cela signifie qu’il est content de vous voir. C’est une véritable preuve de complicité entre un cavalier et son cheval. Par conséquent, si votre cheval hennit en votre présence, vous pouvez le prendre comme une marque d’affection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *