mouette sur le sable qui cherche des couteaux

Comment pêcher des couteaux ?

Les couteaux de mer sont une espèce assez particulière de poissons ou de crustacés. Ce sont des coquillages, qui ont la particularité d’être charnus mais plutôt rares. Heureusement, avec quelques techniques simples, vous pourrez facilement pêcher des couteaux et déguster crus ou cuits.

Comment attraper un couteau ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le couteau de mer est un coquillage que l’on retrouve dans le sable sur la plage. Il s’agit d’un mollusque bivalve fouisseur, car justement il a pour habitude de creuser le sable pour s’y enfouir. Il a une forme allongée et symétrique, avec une coquille très lisse. C’est un crustacé très goûteux avec de la bonne chair, qui se cuisine très facilement et qui même être consommé cru. On peut en trouver toute l’année, mais il faut connaître les bonnes astuces.

Déjà, il faut savoir que les couteaux n’apparaissent qu’au moment de la marée morte-eau. C’est le moment où la mer se retire peu à peu et laisse la plage mouillée. Vous devez connaître les bons horaires et faire preuve de rapidité pour réussir à les débusquer. Il n’y a pas de technique de pêche en particulier considérée comme la meilleure pour attraper ces couteaux de mer. Vous pouvez simplement vous adapter en fonction de la situation et du matériel dont vous disposez. Parmi les techniques les plus utilisées on retrouve celles-ci :

  • Utiliser une bêche

Lorsque vous arrivez à voir l’extrémité des couteaux à la surface, cela signifie qu’ils ne sont pas enfouis trop profondément. Vous pourrez donc les faire sortir en bêchant la zone. Utilisez une bêche plate de jardin.

  • Utiliser le sel

Pour capturer des couteaux, vous avez la possibilité de les faire sortir de leur trou grâce au sel. Mettez-en à l’entrée des trous, et vous pourrez les faire remonter à la surface. Il faudra être très habile à ce moment pour attraper fermement l’animal avec vos mains.

  • Attendre la remontée de l’eau

Lorsque l’eau de la mer revient sur la plage, les couteaux remontent à la surface. Soyez donc attentif et vous pourrez les voir dépasser de quelques centimètres au-dessus du niveau du sable. Vous n’aurez alors qu’à les ramasser tout simplement.

Comment repérer les trous de couteaux ?

Pour chaque méthode permettant d’attraper le couteau de mer, le repérage est la phase la plus importante. En effet, si vous n’avez aucune idée de l’endroit où il se cache, vos astuces ne vous seront d’aucune utilité. C’est pour cette raison qu’avant de commencer à pêcher des couteaux, il faut d’abord apprendre à repérer et à reconnaître ses trous.

trous dans le sable

Ceux-ci sont assez faciles à distinguer dans le sable, car ils ont une forme atypique. En effet, les couteaux creusent deux trous en forme de 8 que l’on peut voir distinctement. Leur emplacement peut varier, mais on en trouve très souvent près des rochers. Leur profondeur n’excède généralement pas 40 ou 50cm.Il faudra donc prendre ces dimensions en compte si vous devez attraper ces coquillages à l’aide de votre bêche.

Pourquoi le sel fait sortir les couteaux ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une des meilleures astuces pour attraper le couteau consiste à utiliser du sel. Cela peut sembler étrange, mais ce crustacé qui vit dans la mer est très sensible à la salinité. Ainsi, lorsque son trou est recouvert de sel, que ce soit du gros sel ou du sel de table, l’environnement devient hostile car il a l’impression que l’eau de la mer le recouvre à nouveau. Il se sent donc obligé de revenir à la surface pour ne pas être complètement immergé. Voilà pourquoi le sel se présente comme un excellent allié pour faire sortir les couteaux de leur trou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *