Le néflier du Japon est un arbre fruitier cultivé depuis de nombreuses années. Pour profiter de ses fruits et le garder en bonne santé, il faut savoir comment le cultiver et apprendre à bien l’entretenir. Votre néflier du japon perd ses feuilles ? Alors découvrez dans la suite les causes de ce problème et les solutions possibles.
Pourquoi mon néflier perd ses feuilles ?
Le néflier du japon est un arbuste à fruits qui ressemble beaucoup au poirier. Il est cultivé depuis de nombreux siècles, et présente l’avantage de s’adapter aux climats les plus rudes. Il est plutôt facile à entretenir, et peut embellir votre jardin avec ses magnifiques fleurs de couleur blanc et rose. Malheureusement, il lui arrive aussi de perdre ses feuilles en grand nombre, ce qui peut s’avérer être très problématique. Cela se produit généralement pour deux différentes raisons :
- Il manque d’eau : si en été il n’est pas suffisamment arrosé, ses feuilles commencent à jaunir et tombent les unes après les autres
- Il a trop d’eau : si la terre est mal drainée ou gorgée d’eau, par exemple en hiver, le néflier peut aussi perdre ses feuilles.
Ainsi, la sécheresse d’un climat tropical et l’excès d’humidité sont les deux principales causes de la perte de feuilles d’un néflier du Japon.
4 astuces de paysagiste pour un néflier en bonne santé
Voir son néflier du Japon fleurir et être en parfaite santé n’est pas une mission impossible. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’entretien de cette plante n’a rien de bien compliqué. Il suffit de connaître les bonnes astuces et de savoir les appliquer comme le ferait un véritable paysagiste.
Choisir le bon moment pour le planter
Pour avoir un néflier du Japon en bonne santé, qui se développe bien et avec des branches robustes, vous devez d’abord choisir le bon moment ou la bonne saison pour le planter. Vous aurez le choix entre le printemps, la fin de l’été ou le début de l’automne. Ce sont les périodes propices pour la plantation de cet arbre.
Bien choisir l’emplacement du néflier
La deuxième astuce pour garder un néflier en bonne santé, c’est de bien choisir son emplacement. Normalement cette plante s’adapte à tous les types de sol. Toutefois, elle se développe mieux sur une terre riche, dans un lieu ensoleillé avec une bonne luminosité, sans pour autant être trop exposée à la violence du froid et du vent.
Penser à pailler le pied de l’arbre
Le néflier du Japon est un arbre qui peut supporter des températures très faibles, mais ses fruits sont plus sensibles. Le paillage est donc nécessaire pour l’aider à traverser l’hiver dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi lui mettre un voile de protection spécial hiver.
Choisir le bon moment pour la taille du néflier
Si le volume du feuillage de votre néflier est trop important, vous devez choisir le bon moment pour la taille. En effet, si vous devez tailler votre néflier, faites-le de préférence à la fin de l’hiver.
Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon cactus devient marron ?
Comment traiter un néflier malade ?
Les maladies du néflier du Japon sont plutôt rares, mais peuvent quand même se manifester. Pour le soigner, vous pouvez avoir recours à l’utilisation de la bouillie bordelaise ou d’une autre préparation douce comme le purin bien dilué. Il suffit de pulvériser le produit sur l’arbre, mais uniquement en dehors de la période de floraison.
Quelles sont les maladies du néflier ?
La tavelure est la principale maladie du néflier. Elle se déclenche en période de forte humidité et de fraîcheur. Le néflier peut aussi être attaqué par des insectes tels que les pucerons ou les cochenilles farineuses.