Vieux poney Shetland

Quelle est la durée de vie d’un poney shetland ?

Les poneys Shetland, comme les chevaux, ne sont pas considérés comme pleinement développés avant l’âge de cinq ans. La génétique, la nutrition, la charge de travail… Tous ces points jouent un rôle dans l’espérance de vie de l’animal. On note néanmoins une moyenne à la durée de vie typique d’un poney Shetland qui se situe entre 20 à 30 ans, mais certains peuvent vivre encore plus longtemps : c’est ce que nous allons voir ensemble.

Quelle est l’espérance de vie des poneys ?

L’espérance de vie typique d’un cheval est de 25 à 30 ans, tandis que celle d’un poney est généralement plus longue. Il convient également de noter que les poneys sont plus susceptibles d’être montés plus tard dans leur vie que leurs homologues de taille normale. Selon certaines théories, les poneys sont plus résistants et généralement en meilleure santé que les chevaux, ce qui leur permet de vivre plus longtemps et de faire carrière sous la selle.

Poney Shetland en liberté

Est-il vrai que les poneys vivent plus longtemps que les chevaux ?

Les poneys et les chevaux ont une espérance de vie comparable en moyenne. Certaines races de poneys, en revanche, vivent plus longtemps que les grandes races de chevaux. Il n’est pas rare que de voir des poneys qui vivent plus de 30 ans, ce qui, à l’inverse, est peu commun pour les chevaux.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un petit poney ?

L’alimentation, les traitements vétérinaires et la génétique ont le plus grand impact sur l’espérance de vie des animaux. Si certaines races vivent plus longtemps que d’autres, la taille n’est en aucun cas un facteur déterminant.

Quel est le poney le plus âgé ?

Sancho est le poney qui détient le record de longévité. C’était un autre croisé Welsh / Arabe, qui est décédé à l’âge de 54 ans en 2003. Auparavant le poney le plus âgé était  Steady Teddy, un poney américain mort à 53 ans. On retient aussi Sugar Puff qui, selon le Gusinness Book, a battu le record en allant jusque 56 ans.

Quelle est la durée de vie moyenne des chevaux ?

Comme nous l’expliquions, les chevaux vivent en moyenne 25 à 30 ans. Les chevaux domestiques, quant à eux, ont parfois vécu jusqu’à 50 ou 60 ans. De nombreux éléments influencent la longévité d’un cheval et sachez que vous pouvez aider votre cheval à vivre le mieux et le plus longtemps possible :

  • L’alimentation

Le régime alimentaire d’un cheval doit se composer principalement de foin ou d’herbe. Veillez à ce qu’il soit exempt de poussière et de moisissure. Les chevaux doivent recevoir de petits repas tout au long de la journée. Ils risquent de développer des ulcères s’ils ont trop faim pendant trop longtemps. Il est donc important de permettre à votre cheval de manger et de boire quand il le souhaite en lui fournissant un accès constant à la nourriture et à l’eau.

Les céréales doivent également faire partie de l’alimentation de votre cheval. Donnez-leur des céréales avec parcimonie. Leur teneur en glucides est élevée. Elles fournissent de l’énergie aux chevaux, mais une trop grande quantité de céréales peut provoquer des problèmes articulaires.

  • La reproduction de l’animal
  • Son état de santé (dentaire, maladies…)

Votre cheval peut développer des problèmes d’estomac si vous changez son alimentation trop rapidement. Si vous voyagez avec votre cheval, apportez suffisamment de sa nourriture habituelle pour ne pas avoir à la changer fréquemment. Tout changement de nourriture doit se faire progressivement.

Les chevaux, comme tous les animaux de compagnie, ont besoin de soins vétérinaires de routine. Les vaccins suivants peuvent être exigés : rage, tétanos, encéphalomyélite, grippe, herpès équin… Les vaccinations prolongent la vie des chevaux en les empêchant de contracter des maladies courantes. Les vaccins dont votre cheval a besoin sont déterminés par son âge, la quantité de voyages qu’il effectue et votre région.

Vous devez également faire vérifier régulièrement la présence de vers dans le fumier de votre cheval et consulter votre vétérinaire pour connaître les meilleurs médicaments vermifuges. Donnez à vos chevaux beaucoup d’espace et enlevez régulièrement leurs excréments pour réduire les risques de vers.

  • Son niveau d’activité physique

Lisez aussi cet article : signe d’affection d’un cheval, comment les reconnaître ?

Comment s’occuper d’un poney Shetland ?

Les poneys Shetland, comme tous les chevaux et poneys, ont besoin d’un abri, d’eau fraîche, de fourrage et éventuellement d’un concentré pour compléter les vitamines ou les minéraux dont ils peuvent manquer dans leur alimentation.

Les poneys sont plus résistants que les chevaux et nécessitent moins de nourriture, ce qui en fait une option moins coûteuse. Cependant, vous devez continuer à les nourrir, à les faire soigner régulièrement par un maréchal-ferrant (le mieux étant de le faire toutes les 6 semaines) et à prévoir des examens vétérinaires annuels.

De la nourriture en quantité suffisante

Donnez-lui suffisamment de nourriture. En raison de problèmes dentaires, votre cheval âgé sera incapable de mastiquer son repas aussi bien qu’auparavant. Il mettra plus de temps à manger car l’efficacité de sa mastication a diminué. Vous devrez peut-être le nourrir individuellement s’il se trouve dans un pâturage avec d’autres chevaux. Pour améliorer l’accès, placez le foin à plusieurs endroits. Assurez-vous qu’il a accès au foin et qu’il peut le mâcher complètement ; la fonction digestive en dépend.

Focus sur l’hydratation !

Langue d'un cheval

Examinez son hydratation avec attention. Tous les jours, vérifiez l’hydratation de votre cheval âgé. Assurez-vous que l’intérieur de sa bouche est humide, car le test de turgescence de la peau (pincement) peut être peu fiable chez les chevaux âgés. S’il a la bouche sèche, c’est qu’il ne boit pas assez ou que d’autres chevaux le tiennent éloigné de l’eau.

Un abri pour le protéger

Offrez-lui un abri confortable et sécurisant. Protégez votre cheval âgé des éléments, notamment le soleil, le vent, la pluie et la neige. Assurez-vous qu’il profite de l’abri. Vous devrez peut-être aussi couvrir votre cheval âgé par temps froid. S’il fait extrêmement chaud, lavez-le et maintenez une ventilation constante près de lui.

Des sabots qui brillent…

Prenez soin du sabot. Les parures sont nécessaires pour permettre à votre cheval âgé de bouger aussi librement que possible. Pour connaître le calendrier optimal pour votre cheval, consultez un maréchal-ferrant compétent.

Un suivi médical régulier

Soyez prudent lors de l’administration de vaccins. Votre cheval âgé est confronté aux mêmes risques de maladies infectieuses qu’un cheval plus jeune, et il peut avoir un système immunitaire faible. Cependant, en raison de son système immunitaire affaibli, il ne répondra pas bien aux vaccinations. Le dysfonctionnement immunitaire rend les chevaux âgés plus sensibles aux réactions graves à la vaccination.

Pour réduire les risques de maladie, évitez tout contact avec d’autres chevaux qui voyagent. Donnez à votre cheval suffisamment de minéraux et de vitamines antioxydants pour l’aider à maintenir une fonction immunologique normale. (Remarque : les herbes immunostimulantes peuvent stimuler les systèmes immunitaires hyperactifs, elles ne doivent donc être prises que sous la direction de votre vétérinaire).

Enfin, plutôt que de vacciner systématiquement, de nombreux vétérinaires et propriétaires optent pour l’évaluation de la quantité de titres, c’est-à-dire les anticorps, pour des maladies spécifiques, surtout si le cheval a des antécédents de réponses vaccinales.

Vermifugez au moins tous les 60 jours, avec un traitement contre le ténia deux fois par an dans la plupart des endroits. Pour éviter un traitement excessif ou insuffisant, faites effectuer régulièrement une numération fécale des œufs. Consultez votre vétérinaire pour connaître le meilleur calendrier de vermifugation.

Votre cheval âgé peut avoir des problèmes dentaires. Prévoyez des visites régulières chez le dentiste et travaillez avec votre vétérinaire pour diagnostiquer et traiter tout problème. Si votre cheval a du mal à s’alimenter, envisagez de passer à un aliment conçu pour les chevaux âgés, plus facile à mâcher et à digérer que le pâturage. (Pour plus d’informations sur l’alimentation des chevaux âgés, voir ci-dessous).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *