Le Monstera acacogayensis est l’une des tendances déco de ce moment. Cette plante qui nous vient du Panama et du Mexique, a trouvé une place de choix dans les intérieurs. Elle impressionne par ses énormes feuilles découpées et sa nature de liane grimpante. En effet, difficile de résister à ses tiges traversées par des racines aériennes. La simple présence du monstera acacogayensis dans une pièce, vous transportera sous les tropiques…
Pourquoi choisir un monstera acacogayensis ?
Le monstera acacogayensis fait partie de la grande famille des aracées. Parmi les nombreuses variétés de monstera, on trouve le monstera deliciosa, encore appelé faux philodendron. Il y a également le monstera variegata qui possède un feuillage bicolore blanc et vert, etc. Le monstera acacogayensis est une espèce de plantes qui s’épanouit bien dans une culture en pot et qui n’aime pas quand il y a trop de soleil. C’est ce qui fait qu’elle se plait à l’intérieur de la maison. Vous avez toutes les raisons de choisir cette plante en liane, surtout que son entretien est très simple. D’ailleurs, le monstera acacogayensis n’aime pas l’excès d’eau.
L’une des particularités du monstera acacogayensis c’est son apparence qui diffère quelque peu des autres plantes cousines. C’est ainsi que contrairement au monstera adansonii, le monstera acacogayensis possède des feuilles aux belles perforations inégales et plus pointues. Vous pourrez donc le distinguer assez facilement des autres. Si cette plante a du mal avec la lumière vive, elle supporte plutôt bien la fraîcheur. Toutefois, à moins de 10 °C, la croissance de la plante sera ralentie. Dans la mesure où vous veillez bien à son arrosage, le monstera acacogayensis peut supporter une pièce avec une température de 20 °C. Notons que la simple présence de cette plante dans une pièce, aide à augmenter le taux d’humidité qui y règne.
Comment veiller sur la bonne santé du monstera acacogayensis ?
Le succès de cette plante est dû en partie à sa robustesse. En effet, il est rare qu’elle soit malade pendant sa culture. Toutefois, elle peut être attaquée par la cochenille et l’araignée rouge quand l’air est trop sec. Aussi, il n’y a pas qu’un excès d’eau qui peut faire jaunir les feuilles du monstera acacogayensis. Un manque de terreau dans le sol peut en être la cause. Cela vaut aussi bien pour une culture en pot que dans le jardin. En effet, la plante peut être à l’étroit dans son pot à un moment donné. Il lui faudra alors plus d’espace pour continuer son épanouissement. Si vous remarquez que votre monstera acacogayensis n’a pas de perforation, alors c’est qu’il lui manque de l’engrais ou de l’eau.
Vous pourriez aussi aimer cet article : Menthe, comment la cueillir, la récolter et la couper ?
Comment entretenir son monstera acacogayensis ?
Cette plante tropicale est assez particulière, alors vous aurez bien besoin de conseils en ce qui concerne son entretien.
De la lumière mais pas du soleil
Tant que l’endroit où vous posez votre monstera acacogayensis est un peu ombragé ou qu’il arrive à capter la lumière, tout ira bien. En réalité, c’est l’exposition immédiate au soleil que la plante ne supporte pas. Par contre, évitez de placer la plante près d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple.
De l’eau de façon raisonnable
Quand il fait chaud, un arrosage par semaine est amplement suffisant pour le monstera acacogayensis. En hiver, réduisez encore la fréquence d’arrosage. Aussi, assurez-vous que la terre soit sèche avant un nouvel arrosage. Lorsque l’air est sec, servez-vous d’un vaporisateur pour brumiser les feuilles et les racines.
Comment entretenir le monstera acacogayensis
Le monstera acacogayensis est doté de racines aériennes qu’il ne faut surtout pas couper. Par contre, vous avez la possibilité de procéder à une taille de la tige. Il suffira d’en pincer le bout pour qu’elle arrête de grandir. Quand le temps est beau, c’est-à-dire en été par exemple, rappelez-vous d’ajouter du fertilisant liquide une fois par mois. Lorsque vous sentez que les racines commencent par être trop serrées dans leur contenant, c’est qu’il est temps de les rempoter.