L’aquaponie est une technique de culture qui consiste à utiliser une eau fortement minéralisée. C’est la combinaison de l’aquaculture qui consiste à élever des poissons et de l’hydroponie qui est basée sur l’enrichissement en minéraux de l’eau. Pour faire de l’agriculture, c’est une méthode que vous pouvez utiliser, mais elle possède de nombreux inconvénients. Quelles sont les limites de l’aquaponie ? Quelles sont les précautions à prendre afin d’exploiter cette technique ? Nous faisons le bilan.
Aquaponie : une technique qui a ses limites
Dans le lot des techniques de culture, l’aquaponie n’est pas très reconnue et cela est principalement dû à ses inconvénients.
Un fonctionnement limité
L’aquaponie est exclusivement adaptée aux végétaux qui ne requièrent pas une grande variété de nutriments. Son efficacité est remarquée sur les légumes à feuilles tels que la laitue, le cresson, le chou, l’épinard, la tomate, le poivron, le concombre, etc. Tout dépendra bien évidemment de la densité de poissons dans l’eau. Cette méthode de culture ne fonctionne pas pour les produits tels que les graminées, les tubercules et les fruits.
Une mise en œuvre à faible échelle
Avec un manque de poisson, l’azote n’est pas fourni en quantité suffisante. Cela peut entraîner des conséquences telles que le jaunissement des feuilles. Avec un excès de poisson, il y a un excès de nitrate, ce qui peut favoriser la contamination de l’eau qui n’est donc plus réutilisable. En d’autres termes, l’aquaponie peut être utilisée sur une très petite échelle.
Une grande consommation d’électricité
La circulation et l’aération de l’eau en aquaponie nécessite une importante dose d’électricité. Vous pouvez alors vous retrouver avec une facture d’électricité très salée, ce qui n’est pas respectueux de l’environnement. À moins d’utiliser les énergies renouvelables, vous effectuerez d’importantes dépenses.
Quelles sont les précautions à prendre pour se mettre à l’aquaponie ?
Pour faire de l’aquaponie, vous devez maintenir le juste équilibre entre les différents composants. Lorsque vous prévoyez vous lancer dans la mise en œuvre de cette technique de culture, vous devez prendre quelques précautions. La première démarche consiste à choisir la bonne taille de réservoir pour contenir un nombre optimal de poissons, par rapport à la culture envisagée. Pour votre activité, vous devez privilégier les réservoirs ronds ou coniques qui permettront de bien aérer et de bien oxygéner l’aquarium.
La seconde précaution consiste à surveiller en permanence la qualité de l’eau et plus particulièrement les éléments tels que la température, le pH, l’alcalinité, l’oxygène et l’azote. Évitez de nourrir excessivement les poissons, car cela aura pour effet de modifier la chimie de leur déjection. N’oubliez pas d’éliminer tout ce que les poissons ne consomment pas afin de conserver la consistance de l’eau. Au niveau des plantes, vous devez les espacer de manière optimale pour les laisser respirer. En préservant l’équilibre des plantes et des animaux, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.
« 4 astuces pour vous débarrasser des pucerons qui attaquent votre basilic »
L’aquaponie : un système d’autosuffisance ?
Si votre potager ne vous suffit plus, vous pouvez cultiver vos végétaux en utilisant l’aquaponie. Il existe de nombreux avantages à employer cette technique. Tout d’abord, il s’agit d’un système autosuffisant basé sur l’unification de la culture et de l’élevage des poissons. Avec la facilité de sa mise en œuvre, cette méthode peut être déployée tout au long de l’année.
Par ailleurs, l’aquaponie est un système essentiellement biologique. Si vous avez besoin d’un certificat bio, c’est une option vers laquelle vous devez vous tourner, car elle ne nécessite aucun ajout d’engrais. Sans aucune intervention extérieure, vous aurez des légumes de qualité.
Enfin, l’aquaponie est une pratique qui se fait n’importe où. Actuellement, elle est mise en œuvre dans les milieux urbains. Pour la réaliser, il vous faut un aquarium et des lots de terre. Dans certains pays tels que l’Éthiopie, cette technique de culture est très développée. En effet, elle permet de nourrir 120 ménages, ce qui est un chiffre impressionnant.