La rose trémière, une favorite d’autrefois, est simple à cultiver, mais ses feuilles sont souvent criblées de taches orange et de trous. Certaines des feuilles présentent alors des trous et des taches.
Qui mange les feuilles de rose trémière ?
Les charançons de la rose trémière
Vous pouvez soupçonner le charançon de la rose trémière si des trous irréguliers apparaissent sur les nouvelles feuilles de la rose trémière au printemps. Cet insecte n’est attiré que par un seul type de plante. Ce petit insecte, qui ne mesure qu’un huitième à un quart de pouce de long, possède un long museau spécialisé dans la mastication.
Les charançons femelles passent l’hiver dans le sol et creusent des trous dans les nouveaux boutons floraux, en pondant un œuf dans chacun d’eux. Les larves qui émergent se nourrissent des embryons de graines et finissent par consommer les graines, bien que les fleurs se développent normalement. Les charançons adultes sont facilement visibles, mais ils font la majorité de leurs dégâts la nuit.
Les chenilles et les mouches : aussi responsables
Les chenilles et les mouches à scie peuvent également manger les trous de forme irrégulière dans les feuilles. À la tombée de la nuit, fouillez le dessous des feuilles et le long des tiges à la recherche de ces insectes, et retirez ceux que vous trouvez.
Ces ravageurs ne nuisent pas aux plantes saines. Pensez à utiliser des plantes voisines plus courtes pour cacher les feuilles endommagées tout en permettant aux fleurs de briller.
On notera que les vers de scie mangent les feuilles de la rose trémière et apparaissent au printemps. Comme les vers sont de la même couleur verte que la face inférieure des feuilles, ils sont presque invisibles. Leur principale plante hôte est l’hibiscus, mais ils mangent aussi des roses trémières.
Les coléoptères du Japon
Le scarabée japonais, appelé Popilla japonica, est un autre ravageur de la rose trémière qui grignote les feuilles supérieures des plantes, les rendant brunes. Les coléoptères sont plus grands que les charançons de la rose trémière, mesurant environ un demi-pouce de long avec un corps lourd, vert métallique.
Comme les coléoptères adultes n’émergent pas avant juin ou juillet, la santé des roses trémières hôtes peut ne pas être affectée. Les feuilles ont déjà fourni aux plantes une grande partie de la nourriture dont elles ont besoin à ce moment-là.
Lisez aussi cet article, il peut vous intéresser : l’amarante est-elle une plante invasive ?
Comment traiter les feuilles des roses trémières ?
Les taches orange sur les feuilles sont souvent causées par la rouille. Si c’est votre cas, sachez alors que votre plante survivra, même si elle semble être en mauvais état. À l’automne, un nettoyage complet permettra de réduire la source de maladies pour la saison suivante. En revanche, si votre plante présente des trous c’est qu’elle est infestée par des insectes. Dans ce cas, la suite de l’article devrait vous aider à solutionner le problème.
Se débarrasser des charançons
Vous pouvez essayer des contrôles mécaniques ou biologiques avant de pulvériser les roses trémières affligées avec des pesticides. Secouez les charançons visibles et endormis et détruisez-les dans un bocal d’eau savonneuse pendant la journée après avoir placé une serviette sous les plantes. Avant l’apparition des insectes adultes, recherchez les infections des graines et écrasez-les.
Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser un savon insecticide écologique ou une huile horticole directement en la pulvérisant. Ne pulvérisez qu’en dernier recours de la pyréthrine, du carbaryl ou de l’acéphate, car ces insecticides à large spectre peuvent également tuer les insectes utiles du jardin. Les pulvérisations doivent être effectuées en fin de soirée pour être plus efficaces.
A noter que le charançon de la rose trémière effectue de petits trous irréguliers dans les feuilles, tandis que les scarabées japonais peuvent les squelettiser en les perçant de trous. Pour réduire leur population et les dommages causés par leur alimentation, jetez ces parasites dans un seau d’eau savonneuse. Pour prévenir de nouvelles infestations, retirez les gousses de graines infestées de charançons.
Se débarrasser des coléoptères et mouches de scie
Les moyens les plus efficaces pour lutter contre les insectes sont la cueillette manuelle et les pesticides. Comme les coléoptères ne vivent que six semaines et que les insecticides ne durent que deux semaines ou moins, des applications répétées sont nécessaires.
L’insecticide carbaryl permet de lutter contre les mouches à scie, mais vous devrez peut-être l’utiliser plus d’une fois car les mouches à scie peuvent produire jusqu’à six générations par an. Pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, évitez de pulvériser les fleurs ouvertes.
Quelles sont les précautions à prendre pour traiter les feuilles ?
Bien qu’il existe divers traitements maison pour les larves de tenthrèdes et/ou les charançons de la rose trémière qui comprennent généralement l’huile d’olive, l’ail, les piments forts, etc., le moyen le plus efficace de s’en débarrasser est d’utiliser de la poussière de Sevin ou un pesticide BT.
Ces produits pourraient être nocifs pour vos animaux domestiques ou les petits enfants qui jouent dans le jardin. Bien qu’il existe des insectifuges botaniques « naturels », ils peuvent néanmoins provoquer des désagréments au niveau de la peau, de l’estomac et des yeux chez les humains et les chiens, alors assurez la sécurité de tous en clôturant la zone autour de vos roses trémières.