Vous avez de l’amarante dans votre jardin et vous vous demandez si cette plante est invasive et comment s’en débarrasser ? Nous vous aidons à reconnaître cette plante et à l’éliminer de votre terrain.
L’amarante est-elle une mauvaise herbe ?
L’amarante est une plante naturelle sauvage que l’on trouve un peu partout et qui forme rapidement un buisson touffu. Originaire d’Amérique du Sud et s’est depuis répandue dans le monde entier.
En effet, elle pousse généralement parmi les plantes cultivées au printemps et en été et la plupart du temps on la considère comme un parasite du jardin. D’ailleurs, son nom vient du grec amaranths, qui signifie « ce qui ne flétrit pas », et fait référence à la propension des inflorescences à rester intactes même après séchage.
La plante entière possède une fantastique machinerie photosynthétique qui lui permet d’absorber tous les éléments du sol à leur plein potentiel. Par conséquent, elle fait concurrence aux plantes cultivées dans un potager, en les privant de leurs éléments nutritifs. C’est pourquoi elle est considérée comme une mauvaise herbe.
Selon les espèces, les touffes peuvent vite être plus ou moins invasives. Ces espèces ne passent d’ailleurs généralement pas inaperçues dans les jardins. Dès qu’il y a un rayon de soleil, le feuillage devient foisonnant voir parfois exubérant.
Comment utiliser l’amarante ?
Cependant, ce n’est pas seulement une « mauvaise herbe ». Il s’agit aussi d’une plante comestible à la saveur délicate qui est utilisée dans l’alimentation depuis des années.
Soignez-vous avec l’amarante !
En raison de sa richesse en vitamines A et C, en sels minéraux, en calcium et en fer, l’amarante était utilisée comme plante médicinale dans les temps anciens. Elle possède des caractéristiques astringentes et revitalisantes grâce à ces ingrédients, ce qui explique pourquoi elle était employée en cas d’hémorragie intestinale ou de flux menstruel important, par exemple.
L’amarante en cuisine
Mais l’amarante est aussi surtout utilisée en cuisine. Ses feuilles ont une saveur délicate qui s’apparente à celle des épinards. Les jeunes feuilles, que l’on trouve à l’état de rosette, sont les meilleures pour la cuisine.
Avant l’apparition des fleurs, la jeune tige est comestible et s’utilise de la même manière que l’asperge. Les graines sont séchées et broyées en farine d’amarante, qui est sans gluten et convient aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cette farine sans gluten est également extrêmement appétissante (idéale pour les gâteaux, le pain, les biscuits et tous les autres produits que vous pouvez faire à la maison). Vous pouvez vous la procurer ici si vous en cherchez.
Il est préférable d’utiliser les feuilles après qu’elles aient été bouillies, comme les épinards. L’amarante est une plante qui synthétise bien les nitrates, surtout dans un sol cultivé et riche en azote. C’est également une plante riche en oxalate. Après la cuisson, les nitrates sont expulsés et restent dans l’eau, qui ne peut plus être utilisée.
L’amarante est couramment utilisée dans les salades de base avec de l’huile d’olive extra vierge et une vinaigrette au citron. Elle est également populaire dans les soupes. On retrouve aussi l’amarante dans des mélanges céréaliers comme le muesli.
A noter que ses graines se dégustent aussi comme une céréale : en farine, grillées ou entières. Autrefois, les Aztèques consommaient l’amarante comme on mange du quinoa.
Comment lutter contre l’amarante ?
L’amarante est une plante résistante, il peut donc être difficile de s’en débarrasser.
Certains utilisent les herbicides mais parfois ces « mauvaises herbes » sont plus coriaces et résistent à ce traitement. Des producteurs ont alors recours à d’autres méthodes : traitement au glyphosate, sarclage…
L’idée lorsqu’on veut se débarrasser l’amarante est de ne pas trop retourner le sol car sinon les graines vont de nouveau faire fleurir des plantes invasives et le cercle peut vite être sans fin. Il faut alors éliminer l’amarante avant qu’elle ne produise des graines.
Le mieux est alors de désherber à la main et selon le bon timing, c’est-à-dire à la mi-saison. Vous pouvez aussi tirer l’amarante à la main puis pailler l’endroit qui est envahit.