La dirofilariose est une maladie grave qui touche les animaux domestiques, notamment le chien et le chat. Il est important de connaître ses symptômes pour la détecter le plus tôt possible, car les cas les plus graves conduisent généralement au décès de l’animal. Nous vous invitons donc à lire la suite pour en apprendre le maximum sur cette maladie du chat.
Quels sont les symptômes de la dirofilariose chez le chat ?
La dirofilariose du chat est aussi appelée ver du cœur. C’est une maladie assez courante, principalement concentrée dans certaines régions et notamment à proximité des endroits humides. Elle est transmise par les moustiques, qui déposent sur votre animal, des vers de toute petite taille. Un seul chat peut en héberger plus de 300. Comme vous pouvez vous en douter, ces vers sont des parasites qui nuisent gravement à la santé de votre animal.
Une fois passé le stade de larve, les vers adultes vont se loger au niveau du cœur de l’animal et aussi dans ses artères pulmonaires. Ils peuvent y vivre plusieurs mois, et même plusieurs années avant d’être détectés, en raison des symptômes longs à se manifester. Malheureusement, ils se développent et se reproduisent, donnant naissance à des larves appelées microfilaires, qui s’installent au niveau des vaisseaux sanguins.
Si les symptômes de la dirofilariose sont tardifs, c’est parce que les larves des vers mettent du temps à se développer. Quoi qu’il en soit, un chat atteint de cette maladie présentera les signes suivants :
- Des essoufflements au moindre effort ;
- Une toux ;
- Un ballonnement de l’abdomen ;
- Des difficultés respiratoires ;
- Un trouble du rythme cardiaque ;
- Un état apathique, etc.
Si rien n’est fait pour endiguer la maladie, le chat peut finalement mourir. Pour éviter cela, dès les premiers symptômes, contactez votre vétérinaire. Il effectuera une prise de sang pour établir un diagnostic rapide et précis. Il pourra compléter les examens par une radiographie ou une échographie, afin d’avoir une idée précise des organes affectés.
Comment traiter les vers du cœur ?
Lorsqu’un chat est atteint de la dirofilariose, le pronostic n’est pas forcément mauvais. En effet, il existe des traitements efficaces pour traiter votre animal et l’aider à retrouver sa santé. Toutefois, il faut noter que pour avoir plus de chance de le sauver, il faut détecter la maladie assez vite. Quoi qu’il en soit, deux types de traitement sont possibles :
- Le traitement médicamenteux
Il est administré sur une longue durée, car la mort brutale de tous les vers adultes dans l’organisme du chat peut lui être fatale. Il faut donc un traitement de 40 jours environ, avec un repos de 2 mois. Parmi les médicaments le plus souvent utilisés pour les chats, on retrouve la prednisone.
- Le traitement chirurgical
Il s’agit d’une intervention qui permet de retirer les vers adultes, lorsque ceux-ci bouchent les gros vaisseaux sanguins. C’est un traitement risqué, qui malheureusement s’avère indispensable dans certains cas.
Quel vermifuge contre la dirofilariose ?
Il n’existe à ce jour aucun vaccin efficace contre la dirofilariose. Aussi, un animal qui l’a eu une fois n’est pas à l’abri pour autant. Il existe cependant quelques moyens de prévention assez efficaces qui ont fait leurs preuves. Vous pouvez donc opter pour l’une de ces solutions, afin de protéger votre animal de compagnie. Celle qui donne les meilleurs résultats pour le moment, c’est l’utilisation de vermifuge.
En effet, la vermifugation reste la solution la plus fiable pour protéger un chat contre la dirofilariose. Ce type de médicament doit nécessairement être prescrit par un vétérinaire, et se présente sous deux formes :
- Les comprimés vermifuges
- Les pipettes vermifuges
- Les injections de vermifuge.
Il faut noter aussi que pour une réelle protection, le traitement doit être effectué à une fréquence régulière, parfois même plusieurs fois par an.