De nombreux animaux domestiques, dont des chats, se retrouvent à la rue, abandonnés par leur maître. Parfois, il s’agit de maîtres cruels, mais d’autres fois, il s’agit tout simplement de personnes qui ont adopté des animaux pour de mauvaises raisons. En effet, il s’agit d’un acte important qui ne doit pas être fait sur un coup de tête. Cela engendre des responsabilités que tout le monde n’a pas forcément la capacité d’assumer. C’est donc pour lutter contre ce genre de dérives qu’il a été décidé qu’il faut un contrat adoption dorénavant, pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie en général et dans notre cas des chats.
A quoi sert un contrat d’adoption pour un chat ?
Chaque adoptant d’un chat ou d’un chaton devrait être conscient des responsabilités qui lui incombent. Cela permettrait de réduire le nombre inquiétant d’abandons de chats et de chatons en France chaque année. En effet, les chiffres dépassent l00 000 animaux abandonnés qui se retrouvent livrés à eux même dans la nature. Même si les refuges en récupèrent une partie, il y a ceux qui n’ont pas cette chance. Le problème vient donc des propriétaires de ces chats, qui n’hésitent pas à les abandonner.
Le rôle du contrat d’adoption chat, c’est de responsabiliser tous ceux qui souhaitent adopter un chat ou un chaton. Il s’agit d’un certificat d’engagement qui a enfin été mis en place. Soulignons que les associations de protection animale ont bataillé longtemps pour qu’un tel document puisse exister. Désormais, chaque personne qui adopte un chat en est responsable moralement, mais aussi légalement. Ce contrat d’adoption de chat est une belle avancée pour la cause animale et celle des chats en particulier.
Voir aussi : Pourquoi adopter un chihuahua ?
A quoi s’attendre avec le certificat d’engagement ?
Le contrat adoption du chat est aussi un certificat de connaissance. Il doit être remis à un professionnel agréé doté au moins d’un brevet particulier (l’ACACED). Ce dernier pourra relever les points clés du certificat d’engagement. Cela prend en compte l’obligation d’identification du chat, mais aussi ses besoins. Il s’agit entre autres de son alimentation, ses soins vétérinaires et tout ce qui se rapporte à la vie et à la santé du chat. Le contrat adoption chat concerne aussi toutes les implications d’une adoption comme la logistique, la garde du chat en cas d’absence, etc.
Toutefois, le contrat d’engagement n’est pas figé. Il peut donc être adapté en fonction des situations et des besoins des personnes dans ce domaine. Il peut s’agir d’une association, d’un refuge, etc. Aussi, c’est dans une période d’une semaine au moins avant l’adoption que le contrat adoption chat devra être signé. Dès que c’est fait, en cas de maltraitance ou d’abandon du chat, le propriétaire pourra être soumis à des sanctions.
Par ailleurs, le mieux à faire, c’est de mettre en place un protocole pour trier les bons adoptants. Chacun est évalué en fonction de ses motivations, style de vie, rythme de travail, revenus, etc. Il faut aussi connaître le besoin réel de chaque personne, car on n’adopte pas une espèce d’animal au hasard. Certaines personnes s’acharnent par exemple à vouloir adopter un chat, alors qu’en réalité elles ont besoin d’un chien. Tout cela doit être pris en compte au moment de la mise en œuvre du contrat d’adoption du chat.
Comment réaliser un contrat pour adopter un animal ?
Il faut déjà vous rendre dans un centre agréé pour l’adoption comme un refuge ou une association de protection animale. Ils sont nombreux en France les refuges et associations et vous serez rassuré de faire une adoption responsable. Quant au contrat d’adoption, il faudra s’assurer qu’il comporte certaines informations importantes concernant le chat.
Le contrat doit contenir les engagements qui lient les deux parties, soit l’adoptant et l’association ou le refuge. Il doit également comporter le montant total des frais d’adoption, ainsi que toutes les conditions requises pour éventuellement se rétracter. N’oubliez pas de bien lire le contrat pour être sûr que cela vous satisfait, avant d’apposer votre signature.