Photo de deux lapins nains

Castrer son lapin nain : quel budget prévoir ?

Les mauvais comportements, les maladies et l’hygiène sont des éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous avez des animaux de compagnie. Souvent, pour régler ces problèmes, la castration est une solution à laquelle vous pouvez recourir. Si vous prévoyez d’acheter un lapin nain, vous devez savoir que cette opération lui offrira de nombreux bienfaits. Quel budget prévoir pour la castration ? Cet article vous en parle.

Combien coûte la castration d’un lapin nain ?

Le coût d’une castration dépend du vétérinaire vers lequel vous vous tournez. Il est également conditionné par le sexe de votre lapin nain. Selon le fait qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, vous devez payer différents frais. Cela s’explique par le fait que le procédé chirurgical effectué sur le mâle est plus facile que celui qui est réalisé sur la femelle.

En moyenne, le prix de la castration d’un lapin nain mâle est de 80 euros. Quant à la castration chez la lapine, elle avoisine les 140 euros.

Pourquoi castrer son lapin nain ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devez nécessairement castrer votre lapin nain. Premièrement, cette opération évite la reproduction. Avec l’ablation des testicules chez le mâle et l’ablation des ovaires chez la femelle, vous leur éviterez d’avoir des petits. Les lapins ne s’entendent pas forcément entre eux en raison des hormones qui sont produites. La castration a pour effet d’arrêter la production des hormones sexuelles. Votre lapin n’aura donc pas du mal à s’entendre avec ses congénères.

Deuxièmement, la castration rend votre animal de compagnie plus câlin. Il n’hésitera pas à accepter vos papouilles et vos caresses. Saviez-vous que les lapins projetaient de l’urine partout pour marquer leur territoire ? C’est une action sale que vous pouvez éviter grâce à la castration. Cette dernière vous évite d’entretenir excessivement l’environnement de votre lapin et de maintenir la propreté.

Troisièmement, les pathologies et les maladies touchent également les lapins. Avec cette intervention, vous garderez vos animaux de compagnie en bonne santé. Si vous avez une lapine, il est probable qu’elle fasse une grossesse nerveuse. En d’autres termes, elle pensera qu’elle est enceinte en raison d’un dérèglement de ses fonctions hormonales. C’est là tout l’intérêt de recourir à la castration. Elle évitera les chaleurs et les grossesses nerveuses.

Lire aussi : Pourquoi mon lapin ne m’aime pas ?

Quelle est la différence entre stérilisation et castration d’un lapin nain ?

Pour information, la castration est une opération qui nécessite l’enlèvement des organes reproducteurs d’un lapin nain ou d’une lapine naine. Le vétérinaire se charge de retirer les testicules chez le mâle. Les ovaires et l’utérus sont quant à eux retirés chez la femelle. Lorsque les ovaires sont les seules parties retirées, on parle d’ovariectomie. Cependant, lorsque l’utérus est également impliqué, il s’agit d’une ovariohystérectomie. Chez la femelle, cette option est généralement envisagée, car elle est sujette au cancer dès son plus jeune âge. Que ce soit chez le mâle ou la femme, la castration a pour effet de prévenir les maladies et d’arrêter les comportements et les humeurs relatives aux hormones sexuelles.

La castration doit être différenciée de la stérilisation qui implique l’enlèvement de la fonction reproductrice du lapin nain tout en maintenant ses fonctions hormonales. Lorsqu’on parle de stériliser ce type d’animal de compagnie, il s’agit simplement de sectionner les trompes utérines de la lapine et les panneaux déférents du lapin. Cela permet de conserver les parties reproductrices.

Malheureusement, la stérilisation est une intervention chirurgicale qui n’est pas très pratiquée avec les lapins. En effet, puisqu’elle n’empêche pas la sécrétion des hormones sexuelles, les problèmes comportementaux sont toujours présents chez votre animal de compagnie. Les risques de santé sur le lapin sont également très élevés. C’est la raison pour laquelle la castration est la meilleure solution pour éviter la reproduction et pour changer le comportement de votre lapin nain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *