Pays extrêmement vaste, le Canada a l’avantage d’abriter une faune sauvage à la fois abondante et variée. Un grand nombre d’animaux sauvages peuvent y être observés dans leur milieu naturel. Ils sont passionnants et captivants. Au cours de votre voyage, vous devez consacrer du temps pour les découvrir et mieux les connaître. Vous allez vous émerveiller devant leur beauté et leur robustesse.
Les territoires de l’ouest et du nord-ouest à la rencontre du grizzly
Effectuer voyage au canada sans voir au moins un grizzly pendant votre séjour est impensable. Il est facile à reconnaître avec la bosse entre ses épaules et son museau distingué. Aussi connu sous le nom d’ours brun, il est beaucoup plus imposant et puissant que son cousin l’ours noir. Ce dernier est présent sur l’ensemble du territoire. Ne craignant aucun prédateur, le grizzly règne sans partage sur de vastes étendues de terre sauvages canadiennes.
Pour observer des ours bruns durant votre voyage en famille, vous devez aller dans les territoires de l’Ouest. Les plus fortes concentrations se situent en Colombie-Britannique, Alberta et Yukon. Ils sont moins nombreux dans les territoires du Nord-Ouest du Canada. Généralement, les grizzlis évitent tout contact avec les humains. Pour autant, plusieurs règles de sécurité s’imposent. Il faut notamment être vigilant avec la nourriture, éviter de faire du bruit, et toujours suivre les sentiers balisés.
Le Grand Nord canadien à la découverte de l’ours polaire
Partir au Canada est aussi une occasion pour voir les ours polaires. Animal emblématique de l’Arctique, ces ours blancs majestueux sont aujourd’hui menacés d’extinction à cause du changement climatique. Plus grands prédateurs terrestres, ils souffrent des bouleversements trop rapides de leur habitat naturel. En effet, ces animaux passent une grande partie de leur temps sur la banquise. Celle-ci ne cesse pourtant de perdre en superficie chaque jour, et ce, à une vitesse importante.
Pour pouvoir contempler les ours polaires dans leur environnement, vous devez vous rendre dans le Grand Nord canadien. En effet, vous ne les rencontrerez pas au cours d’une balade en forêt. Le lieu idéal est le Manitoba, plus précisément à Churchill, ville considérée comme la capitale mondiale des ours blancs. Pour information, le seigneur du Grand Nord est un ours marin. Là où il est présent, vous verrez aussi des phoques et divers autres animaux du genre.
L’Ouest comme l’Est pour l’observation des mammifères marins
Le Canada ne se limite pas à ses grands espaces. Ses fonds marins abritent aussi différentes espèces de cétacés. La côte ouest est un lieu de passage pour de nombreux mammifères marins. La Colombie-Britannique permet de les observer depuis la terre ferme. Cependant, vous pouvez louer un kayak de mer pour mieux apprécier le spectacle. Si vous souhaitez voir des orques, l’endroit recommandé est Telegraph Cove, situé au nord-ouest de Vancouver. Vous pouvez aussi y rencontrer quelques cougars.
Par ailleurs, la côte canadienne n’a rien à envier à la côte ouest. Le Québec offre, par exemple, la possibilité d’observer pas moins de 13 espèces de baleines. La fameuse baleine bleue, le plus grand mammifère marin au monde, en fait notamment partie. Pour l’admirer de plus près, rendez-vous à Tadoussac. Quant aux bélugas, ils sont visibles depuis la terre ferme dans le bassin du Saint-Laurent. Néanmoins, le meilleur moyen de les observer demeure la croisière en bateau.
La région des Grands Lacs pour observer les loups
Pour voir un maximum d’animaux sauvages, il est conseillé de vous fier à un spécialiste du voyage au Canada. Ainsi, vous pouvez profiter des meilleurs endroits pour les observer. Le loup, un animal mythique et emblématique du pays, se trouve majoritairement dans la région des Grands Lacs. Le centre d’observation du parc Mahikan est parfait pour vivre une expérience au contact des meutes de loups.
Outre les loups, vous pouvez découvrir dans cette région de nombreux autres animaux. Il s’agit d’une importante zone d’observation d’oiseaux grâce à la diversité de son écosystème. Plus d’une centaine d’espèces y sont présentes. Les castors, les écureuils et les lynx y ont aussi élu domicile. En revanche, il faut aller du côté de Terre-Neuve pour voir les grands cervidés. Orignal, wapiti et caribou y vivent en toute liberté, la plupart du temps à proximité des cours d’eau.
Le Canada est sans conteste la destination à choisir si vous souhaitez découvrir une grande variété d’espèces animales. Vous pouvez partir à la rencontre de fabuleux animaux sauvages comme les ours et les loups, sans oublier les baleines et les aigles.