achats de seconde main

5 bonnes raisons d’acheter des vêtements de seconde main

L’achat des vêtements de seconde main est une habitude qui connaît un véritable essor ces dernières années. Cette envergure sans cesse grandissante de la mode d’occasion est surtout due aux nombreux avantages qu’offrent les vêtements de seconde main. Cependant, malgré la grande notoriété des habits de seconde main, ils ne font pas l’unanimité. Vous hésitez à vous lancer dans la mode d’occasion ? Voici quelques bonnes raisons qui vous feront certainement changer d’avis.

Réduire l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement

femme qui achète des vêtements de seconde main
Happy beautiful Asian woman smile at credit card, hold shopping bags, copy space on shopping mall background. Shopaholic people, retail special offer price, holiday vacation activity lifestyle concept

L’une des raisons primordiales pour lesquelles vous devez acheter des vêtements de seconde main est relative à l’écologie. En achetant des habits d’occasion, vous contribuez à prolonger le cycle de vie d’un produit textile. Vous participez ainsi à la conservation des ressources mobilisées pour confectionner un nouvel habit. En effet, pour produire un nouveau tee-shirt en coton par exemple, il faut en moyenne 2700 L d’eau : ce qui n’est pas négligeable.

Par ailleurs, l’achat de vêtements de seconde main permet de réduire les émissions de carbone et autres gaz à effet de serre. La teinte des tee-shirts implique l’utilisation de produits chimiques, potentiellement toxiques. Ces derniers sont ensuite malheureusement rejetés dans la nature. En optant pour la mode d’occasion, vous participez à la protection de l’environnement.

Limiter au maximum les déchets textiles

La solution la plus fréquemment envisagée pour se débarrasser d’un vêtement est de le jeter directement à la poubelle. Il s’agit là d’une pratique particulièrement polluante dont on ignore le plus souvent l’impact. En effet, les vêtements jetés dans les poubelles finissent en décharge, or la plupart de ces habits contiennent des fibres synthétiques. De ce fait, ils ne sont pas biodégradables. Une fois jetés, ces vêtements prendront plus de 200 ans avant de se dégrader. De plus, le processus de dégradation des vêtements génère des gaz toxiques pour la planète. En achetant un vêtement de seconde main, vous augmentez ainsi la durée de vie de ce dernier. Ce faisant, vous réduisez l’impact de ce déchet textile sur l’environnement.

Faire des économies

Les vêtements d’occasion sont réputés pour être très économiques. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se tournent vers ce type de vêtements. Il va sans dire qu’avec la mode de seconde main, vous avez accès à des pièces de haute qualité à moindre coût. Mieux, vous pouvez facilement vous offrir un vêtement de marque sans débourser une fortune.

Par ailleurs, cela vous permet de participer à une économie circulaire qui vous permet de trouver des habits qualitatifs, tout en vous épargnant la nécessité d’acheter un vêtement neuf. Toutefois, il convient de préciser que le prix des vêtements de seconde main varie d’une friperie à une autre. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à comparer plusieurs friperies. Cela vous permettra d’acquérir des habits tout neufs à des prix réduits d’au moins 50 %.

Trouver des pièces uniques pour un style unique

Une autre bonne raison d’acheter les vêtements de seconde main est relative au fait que vous y trouverez des pièces uniques. En effet, la majorité des habits d’occasion est unique. Vous ne retrouverez presque jamais un même modèle ou un même motif ailleurs. Cela s’explique surtout par le fait que la fabrication des pièces présentes en friperie n’existe plus sur le marché. Cela s’observe notamment pour les vêtements vintage.

En outre, en seconde main, vous avez accès à une grande variété de vêtements qui vous plairont à tous les coups. Cela vous permettra de sortir de votre zone de confort et de vous démarquer de la masse. Si vous désirez porter des pièces nouvelles, ajouter un petit plus à votre style vestimentaire, les vêtements de seconde main sauront vous convenir. Avec des vêtements de seconde main, vous pouvez renouveler régulièrement votre garde-robe. C’est la solution idéale pour s’offrir un style unique.

Avoir un peu plus conscience de votre consommation

sacs avec des vêtements de seconde main
legs of woman enjoy shopping on the mall center, hand holding shopping, buying and shopping consumerism, enjoy shopping in sale summer time discount store

Une autre raison non négligeable d’acheter des vêtements de seconde main est que cela vous permet d’avoir conscience de vos besoins réels. Il n’est pas rare que les grandes marques créent parfois des besoins parfois inutiles en incitant à la consommation. Ainsi, en faisant le choix de la mode d’occasion, vous êtes plus en mesure d’apprendre à vous fixer des limites. Dès lors, tous vos achats seront faits pour répondre à un besoin précis.

Mieux, les habits d’occasion durent plus longtemps. En effet, ces vêtements ont déjà été portés et lavés plusieurs fois avant d’être mis en vente. Cela étant, ils ont déjà subi les éventuelles déformations (perte d’esthétique, rétrécissement, décoloration, etc.). Ainsi, lorsque vous achetez un vêtement de seconde main, vous pouvez être sûr de le garder et de l’utiliser pendant longtemps.

En conclusion, retenez que la mode de seconde main est de plus en plus plébiscitée sur le marché pour de nombreuses bonnes raisons. Toutefois, il est indispensable de savoir s’y prendre pour en tirer davantage profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *