Un chat tigré

Est-ce une bonne idée de mettre une puce gps sous cutanée pour un chat ?

Le chat est un animal de compagnie très apprécié par les ménages en France. Il est affectueux et plutôt facile à vivre, mais a parfois tendance à disparaître pendant plusieurs jours avant de revenir. Pour cela, il existe aujourd’hui des dispositifs comme le gps sous cutané, qui peuvent vous aider à retrouver votre animal facilement.

Comment choisir un traceur GPS pour chat ?

Pour commencer, il faut savoir que la puce gps sous cutanée pour chat est un terme employé par abus de langage. Il existe bien une puce électronique que l’on peut implanter au chat, mais il s’agit d’un dispositif d’identification.

En effet, malgré les nombreux progrès de la technologie, il n’existe pas encore de puce à implanter permettant de localiser votre animal de compagnie en temps réel. Cependant, la puce électronique d’identification est très importante, car elle permet à toute personne qui retrouve votre chat, de pouvoir obtenir des informations à votre sujet.

Cette puce qui fait la taille d’un grain de riz doit donc être implantée à votre chat. Même si elle ne dispose pas d’émetteur pour vous permettre de le localiser s’il se perd, d’autres personnes pourront vous le ramener. Grâce à cette puce, lorsque le chat est envoyé dans un refuge ou chez un vétérinaire, un professionnel peut retrouver votre adresse et vous contacter.

Cela signifie que vos chances de retrouver votre animal de compagnie dépendent entièrement d’une tierce personne. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de penser à une deuxième solution, non pas en remplacement de la première, mais pour la compléter. Il s’agit du collier gps.

Vous aimeriez peut-être aussi : Dirofilariose : comment protéger votre chat ?

On l’appelle aussi le traceur gps, car il est doté d’une puce qui peut vous transmettre à tout moment l’emplacement de votre chat. Voici pour vous les principaux critères à prendre en compte pour choisir ce traceur gps.

La technologie

Le premier critère à considérer pour le choix du tracker gps de votre chat, c’est la technologie utilisée pour sa localisation. Il faut savoir que généralement, ce genre de dispositif fonctionne avec différentes technologies. Il existe donc des modèles de puces pour chien ou chat fonctionnant avec le Bluetooth, le wifi ou la radio. Avec ces technologies, la portée est très faible.

Cela signifie que si votre animal se trouve déjà à plus de 500 mètres de la maison, vous ne pourrez plus compter sur le dispositif. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux opter pour les traceurs GPS satellites. Ils ont une portée illimitée et sont plus fiables pour retrouver votre animal, quelle que soit la distance à laquelle il se trouve.

L’autonomie

Contrairement à la puce électronique sous-cutanée, le traceur gps présente une autonomie limitée. Cependant, grâce aux nombreuses avancées de la technologie, vous pourrez trouver des colliers de géolocalisation pour chat ou pour chien avec une autonomie d’un mois. Vous aurez donc largement le temps de retrouver votre animal perdu.

Les fonctionnalités

Un traceur gps pour chats peut présenter plusieurs fonctionnalités, en plus de la localisation de vos animaux en temps réel. Vous pouvez les utiliser pour suivre l’état de santé de votre animal, pour enregistrer ses déplacements, ou même pour entendre les bruits autour de votre animal.

Comment localiser son chat avec une puce ?

Un chat gris

Pour localiser votre chat avec une puce, vous devez d’abord accéder à l’application qui permet de la contrôler. Ensuite, comme avec n’importe quel appareil gps, vous pourrez voir l’endroit où il se trouve. Vous n’aurez qu’à suivre ensuite l’itinéraire pour arriver directement jusqu’à lui. Il faut noter à ce sujet que certains traceurs sont plus précis que d’autres. Assurez-vous donc de vérifier la précision de la localisation pour être sûr de retrouver votre chat rapidement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *