chien en laisse qui tousse

Mon chien tousse : a-t-il quelque chose de coincé ?

Votre chien tousse, il s’éclaircit la gorge ou grogne comme s’il avait quelque chose de bloqué ou de coincé dans la gorge ? Irritation, toux, haut-le-cœur, bâillements, bruits bizarres et même spasmes sont autant de symptômes qui peuvent vous indiquer que votre ami à quatre pattes est gêné par quelque chose. Dans cet article nous vous aidons à détecter ce type de problème et à y remédier.

Comment savoir si mon chien a un truc coincé dans la gorge ?

Lorsqu’un chien avale un objet et que ce dernier reste bloqué au niveau de la gorge, alors le système respiratoire a du mal à fonctionner correctement. Le réflexe de survie du chien va être de tousser ou de se racler la gorge pour évacuer l’objet.

Pourquoi mon chien tousse et sa racle la gorge ?

Les chiens sont des explorateurs voraces, ce qui signifie qu’ils mettront tout ce qu’ils rencontrent dans leur bouche pour découvrir ce que c’est.

chien qui ouvre la gueule

Prenons l’exemple d’un chien et d’un enfant : tous deux utilisent leurs lèvres, leurs dents, leurs gencives et leur langue pour recueillir des informations et découvrir ce qui les entoure. Le problème est que tout ce qu’ils mettent dans leur bouche reste souvent coincé. Ce qui reste le plus souvent coincé dans leur gorge :

  • Les os de poulet,
  • Les arêtes de poisson,
  • Les cailloux,
  • Les noyaux de pêche,
  • Les jouets qui appartiennent à vos enfants,
  • Un lacet de chaussures,
  • Un hameçon…

Que faire si mon chien a quelque chose de coincé dans la gorge ?

Comment déloger l’objet ?

Essayez de faire un mouvement de pince avec un doigt pour extraire l’objet bloqué. Attention cependant, si l’une des conditions suivantes est réunie, alors vous ne devez pas effectuer cette procédure :

  • Votre chien est agité.
  • Votre chien a l’habitude de mordiller ou vous a déjà mordu.
  • Vous ne voyez pas clairement l’objet et vous avez peur de blesser votre animal.

N’oubliez pas que les chiens sont des animaux extrêmement sympathiques qui peuvent percevoir vos émotions presque instantanément. Ils seront également alertés s’ils détectent votre anxiété, alors avant d’entreprendre n’importe quelle opération détendez-vous.

Que pensez de la manœuvre de Heimlich ?

Si vous pensez que votre chien a quelque chose de logé dans sa gorge, certaines personnes vous conseilleront peut-être d’effectuer la manœuvre de Heimlich. Avant tout, vous devez tenter d’ouvrir la gueule de votre chien afin de tenter de retirer l’objet.

Dans de nombreuses circonstances, si votre chien est calme, vous pouvez retirer ce qui lui fait mal avec vos doigts, car l’objet est visible à l’œil nu et qu’il n’est pas à proprement dit bloqué dans la gorge. Ne vous y risquez pas s’il bave beaucoup ou si vous n’êtes pas sûr de vous, que vous ne connaissez pas la réaction que peut avoir l’animal.

La manœuvre Heimlich permet en cas d’étouffement de libérer les voies respiratoires. C’est l’un des premiers gestes de secours que vous pouvez apporter à votre chien mais, comme toutes ces manœuvres, il faudra veiller à bien l’effectuer. Pour ce faire, vous allez d’abord vous placer derrière le chien et placez vos bras autour de sa taille, au niveau des côtes.

chien qui tousse

Pour les chiens de petite taille, on va les porter en plaçant sa colonne vertébrale sur son ventre (dos du chien contre votre ventre). On place ensuite ses mains (un poing fermé et la paume de l’autre main qui vient se poser dessus) et on va exercer toniquement une pression abdominale (en dessous du thorax de votre compagnon) en remontant. Vous pouvez répéter cette action quelques fois.

Si votre animal est plus grand, vous pouvez adopter cette technique en plaçant votre chien assis devant vous, dos contre vous, en le portant légèrement. Si votre chien s’étouffe, l’autre solution qui s’offre à vous est de lui soulever les pattes arrières et de le secouer doucement.

Après ces techniques, vérifiez à nouveau dans la gueule de l’animal. Si l’objet est toujours coincé, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que l’objet se déloge de l’espace.

Se rendre chez le vétérinaire

chien couché sur le côté

Si vous ne réussissez pas à retirer l’objet, alors il vaut mieux vous rendre rapidement chez un vétérinaire pour que ce dernier procède à son extraction.

En cas d’extrême urgence, si votre chien ne respire plus, alors ce dernier pourra éventuellement procéder à un massage cardiaque en plaçant l’animal sur le côté et en alternant pression et souffle dans le nez (en fermant la gueule du chien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *