Comment devenir soigneur animalier et travailler dans un zoo ?

Le métier de soigneur animalier a conquis les cœurs de milliers de personnes en France et partout ailleurs dans le monde. Depuis quelques années, il est devenu l’un des métiers qui revient le plus souvent dans les vœux d’orientation professionnelle chez les adolescents. Rien d’étonnant à souhaiter devenir soigneur animalier et travailler dans un zoo, lorsque l’on est passionné par les animaux sauvages et que l’on se sent concerné par la protection de la nature.

Cet article vous présente une synthèse de la profession de soigneur animalier et des études que l’on doit suivre pour augmenter ses chances de trouver un emploi dans un zoo. Car les places pour travailler aux côtés des animaux sauvages sont peu nombreuses. Et seuls les mieux préparés et les plus motivés sont embauchés en priorité. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?

Un soigneur animalier (ou un soigneuse animalière) est un ouvrier spécialisé dans l’élevage des animaux, qu’ils soient domestiques ou qu’ils appartiennent à la faune sauvage. Il peut être salarié dans un parc animalier, dans une clinique vétérinaire, dans un centre de recherche, dans un centre de soins ou parfois en animalerie.

Toutefois, lorsque les médias parlent de cette profession, il s’agit de présenter les soigneurs animaliers qui travaillent dans les zoos. Nous allons donc détailler la nature du travail de soigneur animalier dans un jardin zoologique.

S’occuper du bien-être des animaux

Quel que soit l’endroit où il exerce, le soigneur animalier s’occupe principalement de :

  • Préparer les rations alimentaires
  • Nourrir des animaux
  • Nettoyer les loges et les enclos
  • Veiller au bien-être des pensionnaires

Son travail est routinier, mais le soigneur animalier doit aussi faire face aux imprévus et savoir agir – en toute circonstance – en respectant les consignes de sécurité. De nombreux animaux gardés dans les parcs animaliers sont potentiellement dangereux : éléphants, fauves, grands singes,… Et le métier de soigneur animalier n’est pas sans risques.

Travailler avec des félins et autres grands animaux n’est pas sans risques

Entretenir l’établissement

Précisons que dans les plus petits parcs animaliers, le soigneur animalier est polyvalent. Il s’occupe de l’entretien des espaces fréquentés par les visiteurs et des abords des enclos (toilettes, aire de jeux, aire de pique-nique…). Il lui arrive aussi de construire des enclos et de jardiner pour agrémenter les lieux. Mais dans les grands établissements, les soigneurs animaliers sont généralement rattachés à un secteur précis et leur travail est moins diversifié.

Informer les visiteurs

Depuis quelques années, les parcs animaliers ont renforcé leur mission de sensibilisation auprès de leurs visiteurs. Ils mettent en place des actions de communication qui se concrétisent notamment par des ateliers pédagogiques.

Les soigneurs animaliers sont souvent associés à ce travail de médiation. Ils animent des nourrissages commentés et répondent aux questions des visiteurs des zoos. Ainsi le métier est de plus en plus souvent présenté comme celui de soigneur animalier animateur.

Prendre en main l’enrichissement du milieu et l’entraînement médical

Les zoos sont de plus en plus investis dans le bien-être animal. Et là encore, les soigneurs animaliers sont directement impliqués. En plus de s’assurer du bon état de santé des animaux dont ils s’occupent quotidiennement, les soigneurs animaliers se chargent de l’enrichissement du milieu. C’est-à-dire d’intégrer des éléments nouveaux dans les enclos des animaux, pour que ces derniers ne s’ennuient pas.

Et de plus en plus fréquemment, les soigneurs animaliers sont investis dans l’entraînement médical pour certaines espèces : mammifères marins, grands herbivores, primates,… En dressant les animaux les plus dangereux ou farouches, ils améliorent la qualité des soins vétérinaires et leurs conditions de vie.

Le bien-être des animaux des parcs zoologiques dépend entièrement de leurs conditions de captivité

Maîtriser diverses savoirs et compétences

Pour toutes les raisons que nous venons d’énoncer, il apparaît évident que quiconque souhaite devenir soigneur animalier doit acquérir des connaissances et de l’expérience pour devenir opérationnel et compétent.

En conséquence, les recruteurs privilégient à l’embauche les candidats issus d’une école de soigneur animalier ou avec plusieurs années d’expérience en zoo. Ainsi, si vous souhaitez devenir soigneur animalier et travailler dans un zoo, nous vous conseillons de débuter par des stages dans des zoos et des fermes pédagogiques, puis d’intégrer une école de soigneur animalier.

Quelle école choisir pour se former ?

La première école de soigneur animalier a été ouverte dans les années 70 en Californie. Il faudra attendre vingt ans pour qu’une telle institution ouvre ses portes en France. Actuellement, plus d’une douzaine d’écoles et de centres de formation proposent des cursus pour préparer au travail avec les animaux en jardin zoologique. Vous avez donc l’embarras du choix.

Toutefois, tous les cursus ne sont pas équivalents. En effet, certains sont reconnus par l’État et se terminent par un titre professionnel. Mais la plupart ne délivrent pas de reconnaissance officielle. Ils sont non diplômants. Ce qui ne signifie pas pour autant que ces formations sont de mauvaise qualité.

Pour devenir soigneur animalier, il est important d’avoir de solides connaissances en zoologie

Au moment de l’écriture de cet article, les deux écoles de soigneur animalier qui délivrent un titre professionnel reconnu par l’État français sont la MFR de Carquefou et le CFPPA du Lot. D’autres écoles préparent pour des titres proches (ex : ouvrier paysagiste) et délivrent une option soigneur animalier. C’est le cas du Lycée des Etablières.

Parmi les écoles non reconnues par l’État, citons la Ferme Souchinet et Fauna Formation, dont les lieux de classes sont basés sur des parcs animaliers. Cette originalité garantit à leurs étudiants de nombreux cours pratiques et de fréquents contacts avec les animaux.

Enfin, la plupart des formations s’adressent à des personnes d’au moins 18 ans. Pour la formation de soigneur animalier de la Maison familiale et rurale de Carquefou, il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un bac. Bien qu’en pratique, on y rencontre d’anciens étudiants de licence ou de master.

Toujours par la MFR de Carquefou, une filière bac pro est proposée – dès la classe de seconde – pour les jeunes qui souhaitent intégrer un enseignement agricole avec une initiation au métier de soigneur animalier.

Avant de finir sur la question des écoles, citons qu’il existe plusieurs cursus à distance. Cette option est choisie par les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour étudier en présentiel. Les principales écoles en ligne sont : Préparation soigneur animalier, IFSA et Cours Animalia.

Préparation soigneur animalier est une formation qui propose huit modules thématiques. Son originalité est de diffuser les enseignements sur des visioconférences en direct. Ainsi, les apprenants ne sont pas isolés et le taux d’abandon est bas, par rapport aux autres cours en ligne.

Préparation soigneur animalier – comme son nom le suggère – a pour objectif d’introduire à des néophytes les bases zootechniques, de présenter le métier de soigneur animalier et d’expliquer les missions et le fonctionnement des parcs zoologiques.

Pour vous faciliter vos recherches, consultez la liste des centres de formation et des écoles de soigneur animalier de France et de Belgique, en cliquant sur le lien suivant : https://formationsoigneuranimalier.fr/pages/les-formations-de-soigneur-animalier-en-france-et-belgique

Peut-on devenir soigneur animalier sans formation ?

Bien entendu, il est parfois difficile d’intégrer une école de soigneur animalier. C’est le cas quand on est un adulte en reconversion professionnelle. Dans ce cas, il reste toujours possible de faire des stages sur son temps personnel. Vous pourrez alors acquérir de l’expérience petit à petit.

Pour respecter le Code du Travail, il est obligatoire de signer une PMSMP en passant par une Mission Locale ou par Pôle Emploi. Une PMSMP est l’équivalent d’une convention de stage pour les étudiants.

Ces périodes d’immersion en entreprise permettent aussi aux stagiaires de se présenter à leurs potentiels collègues et employeurs. Car de plus en plus de directeurs de zoo et de responsables animaliers recrutent leurs collaborateurs suite à un stage. Cette période de mise en situation à plus de sens qu’une lettre de motivation.

Avec de la motivation et de la patience, il est possible de devenir soigneur animalier. Toutefois, il faut être capable de se plier aux contraintes de ce travail :

● Travailler certains week-ends et durant les vacances scolaires
● Supporter le travail en extérieur, quelles que soient les conditions météos
● Être physiquement disposé à un travail répétitif et à des efforts réguliers

Pour résumer

Le métier de soigneur animalier s’adresse à des personnes passionnées par les animaux et qui aiment travailler en extérieur. Que l’on soit une femme ou un homme, il est possible de travailler dans un parc zoologique à condition de pouvoir s’adapter aux contraintes inérantes à son emploi.

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier et travailler dans un zoo, vous devrez commencer par effectuer quelques stages au sein de parcs animaliers et de fermes pédagogiques. En plus d’acquérir de l’expérience et des compétences, vous validerez votre projet d’orientation ou de reconversion. Car s’orienter vers ce métier n’est pas un choix à prendre à la légère.

Nous espérons que cet article vous aura renseigné sur le métier de soigneur animalier et les voies à suivre pour intégrer un établissement zoologique. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Car il est important de donner la juste information à ceux qui souhaitent travailler dans les animaux.

Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons une bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *